Marc Ouellet : "le cardinal de fer" bien placé pour devenir pape ?

Marc Ouellet : "le cardinal de fer" bien placé pour devenir pape ? Le Québécois Marc Ouellet fait partie des favoris. Cet homme chaleureux mais conservateur sur les questions de société s'imposera-t-il durant le conclave ?

Marc Ouellet n'a "que" 68 ans, il est polyglotte, il connaît bien la curie puisqu'il est préfet de la Congrégation pour les évêques depuis 2010. Autant de qualités qui pourraient bien séduire le conclave. Ce Canadien, plus précisément ce Québécois, fait partie des grands favoris pour prendre la succession de Benoît XVI à la tête de l'Eglise catholique, avec l'Italien Angelo Scola et le Brésilien Odilo Scherer. Un pape francophone au Vatican ? Voilà une nouveauté qui pourrait en tout cas faire plaisir aux catholiques de l'Hexagone.

Créé cardinal en 2003, il a été archevêque du Québec de 2003 à 2010. C'est d'ailleurs à cette période que Marc Ouellet a été qualifié de "cardinal de fer" par la presse, pour ses prises de position conservatrices et fermes sur les questions de société. Il a notamment pris position publiquement contre l'avortement, qu'il considère comme un crime, y compris en cas de viol. Des prises de position tranchées qui ont fait polémique au Québec. Marc Ouellet peut donc bel et bien être considéré comme un conservateur, lui qui ne prêche pas pour une interprétation libérale du concile Vatican II. Et les Québécois sont loin d'avoir tous apprécié son passage à l'archevêché, le religieux ayant notamment critiqué fermement la décision du gouvernement de retirer l'enseignement du catéchisme du programme des écoles publiques.

Décrit comme autoritaire, Marc Ouellet est cependant désigné comme un être chaleureux, ce qui peut jouer en sa faveur pour devenir pape. Un nouveau pape bon vivant, sympathique et néanmoins dans la continuité idéologique de Benoît XVI ? Ces caractéristiques pourraient faire de lui "l'élu". Son élection permettrait aussi de diversifier les origines géographiques des papes, sans pour autant placer un cardinal états-unien, africain ou asiatique à la tête de l'Eglise.

Ce qui pourrait toutefois coûter cette fonction suprême à Marc Ouellet, c'est peut-être une affaire de famille. Son frère a en effet été condamné pour les viols de deux adolescentes de 13 et 15 ans. Et Marc Ouellet ne s'est pas exprimé pour soutenir les victimes.

EN VIDEO – L'élection du pape, mode d'emploi.

"Election du pape, mode d'emploi"