Changement d'heure : nous sommes à l'heure d'été, et après ?

Changement d'heure : nous sommes à l'heure d'été, et après ? CHANGEMENT HEURE - Si nous sommes repassés à l'heure d'été ce week-end, nous pourrions dans un avenir proche ne plus avoir à effectuer aucun changement d'heure. Linternaute.com fait le point sur la fin du changement d'heure...

[Mis à jour le 1er avril à 11h19] C'est tout sauf un poisson d'avril : la fin du changement d'heure se précise à mesure que les semaines passent. Et si nous avons encore plusieurs changements d'heure comme celui du week-end dernier devant nous, ils devraient se compter sur les doigts d'une seule main. La fin du changement d'heure dans l'Union européenne a en effet été approuvée par le Parlement européen le 26 mars dernier, mais ses modalités restent à définir, notamment à l'échelle des Etats membres : certains pays souhaitent-ils tout de même continuer à changer d'heure deux fois par an ? Si non, optent-ils pour l'heure d'hiver ou pour l'heure d'été permanente ? Si les citoyens français ont d'ores et déjà été massivement consultés, en février dernier, plébiscitant pour la plupart l'heure d'été non-stop, la France n'a pas encore arrêté sa décision. La fin du changement d'heure dans l'UE n'aura par ailleurs pas lieu avant 2021.

Date du changement d'heure (et sens des aiguilles)

La date du changement d'heure reste fixée de la même manière chaque année : le dernier week-end de mars pour le changement d'heure d'été et le dernier week-end d'octobre pour le changement d'heure d'hiver. Mais attention à ne pas s'emmêler les aiguilles : selon qu'il s'agisse du changement d'heure de l'une ou l'autre saison, le mouvement des aiguilles n'est pas le même ! 

  • Pour le passage à l'heure d'été, on avance sa montre d'une heure : à 2 heures du matin, il est 3 heures
  • Pour le passage à l'heure d'hiver, on recule sa montre d'une heure : à 3 heures du matin, il est 2 heures

Autre distinction : le passage à l'heure d'été nous fait artificiellement perdre une heure de sommeil et nous décale de deux heures de l'heure GMT. Le changement d'heure d'hiver nous offre, lui, une heure de sommeil en plus tout en nous plaçant dans un décalage d'une heure par rapport à l'heure solaire.

Changement d'heure d'été 2019

Le changement d'heure d'été 2019 a chaque année lieu le dernier week-end de mars. La date du calendrier à retenir pour 2019 se situait au dimanche 31 mars 2019, à 2 heures du matin. Nous sommes alors passés directement à 3 heures du matin. Comme son nom ne l'indique pas, le changement d'heure d'été a lieu au printemps, précédant l'arrivée de la saison chaude de plusieurs mois...

Heure d'été et sommeil

En comparaison de l'heure d'hiver, le changement d'heure d'été est réputé être le plus fatigant pour l'organisme, perturbant notamment notre rythme veille / sommeil. Si vous vous sentez à plat dans la foulée du passage à l'heure estivale, pas de panique donc  il faut parfois jusqu'à six jours pour se remettre de ce changement d'heure, selon la neurobiologiste Joëlle Adrien, consultée par LCI.

Vote sur le changement d'heure

Plusieurs votes importants sur le changement d'heure ont déjà eu lieu. Parmi eux, une première grande consultation en ligne auprès des citoyens européens à l'été 2018 : 84% des 4,6 millions de sondés ont dit "oui" à la fin du changement d'heure". La France a lancé 6 mois plus tard, en février 2019, un grand questionnaire en ligne auquel ont participé 2,1 millions de personnes, un nombre record pour une consultation organisée par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale. Résultat : 83,71% des Français se sont dit favorables à la fin du changement d'heure et 59,17% ont dit préférer rester à l'heure d'été qu'à l'heure d'hiver. Le 26 mars 2019, les eurodéputés se sont également prononcés sur la fin du changement d'heure. Verdict ? "Pour" à 410 voix versus 192 voix "contre", 51 se sont abstenus. Des votes qui n'actent pas encore la fin du changement d'heure en tant que telle mais la valident, et constituent des prises de positions sur lesquelles s'appuieront les négociations ultérieures avec la Commission européenne (les représentants des Etats membres).

Fin du changement d'heure

Le dossier "Fin du changement d'heure" a été mis sur la table par le Parlement européen en septembre 2018, suite à une consultation des citoyens dans le courant de l'été traduisant une grande majorité de mécontents du système de changement horaire. Pour avoir lieu, la fin du double changement d'heure saisonnier (d'été et d'hiver) doit être actée par le Parlement européen (c'est chose faite) et la Commission européenne, mais aussi s'appuyer sur les décisions de chacun des Etats membres sur quel fuseau horaire garder. Pour assurer toutes ces étapes menant vers la fin du changement d'heure ainsi que sa mise en oeuvre technique, le délai de fin effective du changement d'heure a été repoussé de 2019 à 2021.

Article le plus lu - Des messages moqueurs sur la mort de Steve ? › Voir les actualités

Changement d'heure : nous sommes à l'heure d'été, et après ?
Changement d'heure : nous sommes à l'heure d'été, et après ?

Sommaire Date du changement d'heure Changement d'heure d'été 2019 Heure d'été et sommeil  Vote sur le changement d'heure Fin du changement d'heure [Mis à jour le 1er avril à 11h19] C'est tout sauf...