Changement d'heure : la date de l'heure d'été, ce qu'il faut bien retenir

Changement d'heure : la date de l'heure d'été, ce qu'il faut bien retenir DATE HEURE D'ETE - Découvrez la date et les mécanismes du changement d'heure d'été 2019, qui deviendra peut-être permanente d'ici 2021.

[Mis à jour le 23 mars 2019 à 18h01] Cette année, le changement d'heure aura lieu le dernier week-end du mois de mars de notre calendrier.  Il faudra donc patienter encore une semaine avant de passer de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Pour ne pas se tromper, sachez que le changement d'heure se fera dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars prochain, plus précisément à 2 heures du matin. À cette heure là, il sera alors 3 heures du matin. Nous perdrons donc une heure de sommeil dans notre nuit. Et il faudra peut-être s'y habituer, puisque cette heure d'été pourrait bien devenir permanente rythmer toute notre année d'ici 2021 (voir les explications détaillées ici). 

Vote sur le changement d'heure

A l'été 2018, une première grande consultation en ligne sur le changement d'heure organisée auprès des citoyens européens et des Etats membres par la Commission européenne avait fourni un résultat sans appel : 84 % des 4,6 millions de personnes ayant participé, à l'échelle de l'Europe, se disaient pour la fin du changement d'heure. Et lors de son discours sur l'état de l'Union prononcé le 12 septembre 2018, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait déclaré, sans ambages : "Le changement d'heure doit être aboli". Et d'ajouter : "Les Etats membres doivent décider eux-mêmes si leurs citoyens doivent vivre à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver".

La France s'est donc lancée dans une consultation sous la forme d'un questionnaire citoyen en ligne, par l'intermédiaire de la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale, dont le résultat a été communiqué ce mercredi 5 mars 2019. 2,1 millions de personnes ont participé au vote. 83,71% des personnes qui ont répondu, en France, ont choisi de mettre fin au changement d'heure. Et, entre heure d'été et heure d'hiver, le choix est également assez vite vu : 59,17% préfèrent l'heure d'été. Ces résultats vont pouvoir maintenant être remis aux institutions européennes. Mais, pour l'instant, rien n'est encore acté ni définitif. Il faudra encore régler son réveil, son four ou encore sa cafetière avant que la fin du changement d'heure n'arrive, c'est-à-dire pas avant 2021. L'Union européenne a en effet prévenu, il faudra du temps pour que la consultation sur le sujet ait lieu dans tous les pays membres et que tous se coordonnent sur un mécanisme qui n'affectera pas le bon fonctionnement du marché européen.

Rester à l'heure d'été, ça veut dire quoi ?

Si rester à l'heure d'été permet des apéritifs estivaux à la lumière du jour jusqu'à 22h au moment des jours les plus longs, cela signifierait aussi ne pas voir le soleil se lever avant 10 heures du matin en plein hiver (pour se coucher à 18 heures) à Paris. Une simulation, bien que les paramètres à prendre en compte soient plus nombreux encore, est proposée par le Sénat. L'ACHED, l'Association contre l'heure d'été double, qui a longtemps milité contre le changement d'heure, estime aujourd'hui que l'heure d'été n'est pas la plus adaptée à un bon rythme chronobiologique, l'heure d'hiver étant plus proche de l'heure "naturelle", celle qui est dictée par le soleil. L'heure d'hiver correspond en effet à GMT+1, quand l'heure d'été correspond à GMT+2. Pourtant, selon Olivier Fabre, président de l'Association européenne pour l'heure d'été, interrogé dans le journal 20 Minutes, c'est une très bonne nouvelle ! En effet, rester toute l'année avec les horaires de l'été serait bénéfique sur le moral, grâce au boost naturel offert par la lumière. Il estime également qu'il y aurait moins d'accidents sur les routes puisqu'elles seraient moins vite plongées dans l'obscurité.

Infographie: Heure d'été : quelle conséquence sur nos journées d'hiver | Statista Vous trouverez plus d'infographies sur Statista

Néanmoins, le choix entre l'heure d'hiver et l'heure d'été peut aussi dépendre de votre lieu de résidence. Les conséquences dans l'ouest de la France, à Brest par exemple, sont plus importantes que dans le sud. Le soleil s'y lèverait en effet bien plus tard en plein hiver si la France passe à l'heure d'été. Les 900 kilomètres séparant la ville de Strasbourg de la ville de Brest créent déjà un décalage d'environ une heure entre les heures de lever et de coucher de soleil dans ces localisations, quelle que soit la saison. Quelle que soit la modalité choisie pour la fin du changement d'heure (maintien à l'heure d'hiver ou maintien à l'heure d'été), le soleil émergera et disparaîtra donc toujours une heure plus tard du côté de Brest, sous l'effet de la longitude.

Date du changement d'heure

La date du changement d'heure reste fixée de la même manière chaque année : le dernier week-end de mars pour le changement d'heure d'été et le dernier week-end d'octobre pour le changement d'heure d'hiver. Mais attention à ne pas s'emmêler les aiguilles : selon qu'il s'agisse du changement d'heure de l'une ou l'autre saison, le mouvement des aiguilles n'est pas le même ! 

  • Pour le passage à l'heure d'été, on avance sa montre d'une heure : à 2 heures du matin, il est 3 heures
  • Pour le passage à l'heure d'hiver, on recule sa montre d'une heure : à 3 heures du matin, il est 2 heures

Autre distinction : le passage à l'heure d'été nous fait artificiellement perdre une heure de sommeil et nous décale de deux heures de l'heure GMT. Le changement d'heure d'hiver nous offre, lui, une heure de sommeil en plus tout en nous plaçant dans un décalage d'une heure par rapport à l'heure solaire.

Changement d'heure d'été 2019

Le changement d'heure d'été 2019 a lieu le dernier week-end de mars, comme c'est le cas chaque année. La date du calendrier à retenir se situe au dimanche 31 mars 2019, à 2 heures du matin. Nous passerons alors directement à 3 heures du matin. Comme son nom ne l'indique pas, le changement d'heure d'été a lieu au printemps, précédant l'arrivée de la saison chaude de plusieurs mois...

Article le plus lu - Gilets jaunes : ça continue ! Les dernières infos › Voir les actualités

Changement d'heure : la date de l'heure d'été, ce qu'il faut bien retenir
Changement d'heure : la date de l'heure d'été, ce qu'il faut bien retenir

Sommaire Vote sur le changement d'heure Date du changement d'heure Changement d'heure d'été 2019 [Mis à jour le 23 mars 2019 à 18h01]  Cette année, le changement d'heure aura lieu le dernier week-end du mois de...