Cannes : des bijoux volés comme au cinéma

Cannes : des bijoux volés comme au cinéma Un braqueur armé a dérobé des bijoux estimés à 100 millions d'euros lors d'une exposition au Carlton de Cannes ce dimanche. Le plus gros coup de l'histoire de France.

L'exposition de bijoux de la maison russo-israélienne Leviev a fait l'objet d'un braquage par un homme cagoulé et armé dimanche 28 juillet au Carlton de Cannes. Le butin, originalement estimé à quarante millions d'euros par Nice Matin, s'élève en réalité à 100 millions d'euros selon le parquet de Grasse. L'homme aurait menacé les vendeurs avec un 9 millimètre avant de s'enfuir avec la mallette remplie. Selon le Parisien, il aurait perdu une partie des bijoux lors de sa fuite.

Le mode opératoire est assez bluffant. Le lieu du larcin et la façon de procéder rappelle le film de Hitchcock, "La main au Collet". Le film avec Grace Kelly et Cary Grant, tourné en partie au Carlton, décrivait une série de vols commis sur la Côte d'Azur, mais tout cela remonte à 1955...

Le parquet de Grasse vient de révéler la somme astronomique du butin : 100 millions d'euros. Le braquage devient alors le plus gros coup de l'histoire de France. La seconde place revient à trois hommes qui dans le courant de 2008, ont dérobé pour 85 millions d'euros de bijoux à la joaillerie Harry Winston à Paris. Un an plus tard, les casseurs seront identifiés et 80 % du butin retrouvé.

Sur la troisième marche du podium se situe Aïssa B., un cinquantenaire audacieux. Le 30 mai 2009, dans la capitale française, il pointe son arme sur les vendeurs du magasin Chopard et remporte avec lui un butin d'une valeur estimée à 6,6 millions d'euros. Le titre de casseur du siècle européen est partagé entre le mystérieux braqueur et Leonardo Notarbartolo et ses complices. Un coup de maître datant du 15 février 2003 au cours duquel les braqueurs ont envahi le Diamond Center d'Anvers en Belgique, embarquant avec eux des diamants pour une valeur de 100 millions d'euros. Ils seront arrêtés mais le butin ne sera jamais retrouvé.

EN VIDÉO - Les braquages en magasins ne sont pas si rares. Le 31 décembre 2012, quatre braqueurs se sont infiltrés dans l'Apple Store de l'Opéra à Paris, emportant avec eux de la marchandise pour une valeur estimée à un million d'euro selon l'Express.

"Important braquage d'un Apple Store à Paris"