XKeyscore plus fort que Prism : comment la NSA nous surveille
Après PRISM vient XKeyscore, une version plus avancée du système de surveillance américain. L'outil détenu par l'agence de Sécurité nationale américaine (NSA) est désormais connu du grand public, grâce au Guardian. Le journal, qui a publié une interview controversée d'Edward Snowden, a révélé de nouveaux documents confidentiels sur le logiciel, ce mercredi 31 juillet. Ils indiquent le mode d'utilisation du "Xkeyscore" et la puissance dont il est doté : il permet d'examiner "quasiment tout ce que fait un individu sur Internet". Si 1984, l'ouvrage de George Orwell, paraissait fantaisiste à l'époque, il se rapproche aujourd'hui de la réalité.
Grâce à ce logiciel, la NSA peut surveiller les activités de tous les individus du monde entier. Emails, conversations facebook, historiques... Tout est traçable et consultable. Les agents habilités à se servir de l'outil, simple d'utilisation, peuvent affiner leurs recherches par mots clés. S'ils ne cherchent pas d'individu en particulier, ils peuvent demander du logiciel qu'il déniche par exemple des cellules terroristes, en "cherchant des activités anormales, par exemple quelqu'un dont le langage ne correspond pas à la région où il est situé". Une précision pour laquelle la NSA se félicite, considérant l'outil comme ayant "la portée la plus grande". Et pour dire, le Xkeyscore peut dénicher des historiques de navigations d'utilisateurs, les sites visités, les adresses IP, les messages privés envoyés via Facebook, tous les emails échangés, les fichiers stockés sur internet ou encore les messages cryptés.
Le logiciel ne peut cependant pas stocker l'ensemble des données qu'il déniche. Seuls trois à cinq jours de données sont conservés avant d'être effacés. La NSA peut toutefois décider de stocker certaines informations jugées importantes. Selon le Guardian, 41 milliards d'informations ont été conservées sur Xkeyscore en trente jours en 2012. Selon l'agence, le logiciel a permis de localiser et d'emprisonner 300 terroristes.
EN VIDÉO - Après l'affaire Snowden, certaines réalités sur la sécurisation d'internet ont émergé. Internet serait-il entré dans une nouvelle ère, où l'internaute est loin d'être protégé ?