L'heure d'hiver 2013, c'est pour quand ?

L'heure d'hiver 2013, c'est pour quand ? De week-end en week-end, la question est posée : est-ce le moment de changer d'heure ? Ce dimanche 27 octobre sera le bon ! Pour les retardataires, voici un petit guide pour vous aider à passer à l'heure d'hiver 2013.

[Mis à jour le 26 octobre 2013 à 10h40] Le changement d'heure 2013, est-ce ce week-end ? Eh bien oui, c'est le week-end prochain que la France passe à l'heure d'hiver. Le dimanche 27 octobre 2013, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Avant d'aller au lit samedi 26 au soir, il faudra donc retarder vos montres, horloges et smartphones (si besoin) d'une heure. La bonne nouvelle, c'est que vous gagnerez une heure de sommeil, la mauvaise, c'est qu'il fera nuit une heure plus tôt le soir. Le début de la difficile période d'hiver en somme.

Ces bouleversements provoquent chaque année une vague de grogne chez les Français mais aussi dans les autres pays européens qui appliquent le changement d'heure (lire notre guide complet). L'objectif du changement d'heure est de caler les horaires d'ensoleillement avec les horaires d'activité dans le but de faire des économies d'énergies. Mais pour beaucoup, le procédé dérègle notre horloge biologique. Cette "chrono-rupture" aurait des effets sur le sommeil, l'appétit ou encore la fatigue et la concentration au travail. En attendant, si vous voulez vivre en même temps que les autres, il faudra tout de même mettre vos pendules à l'heure le 27 octobre.

EN VIDEO - Le changement d'heure à quoi ça sert ? Réponse en 1 min 15.

Article le plus lu - Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed, surnommé "Robocop", élu › Voir les actualités

L'heure d'hiver 2013, c'est pour quand ?

[Mis à jour le 26 octobre 2013 à 10h40] Le changement d'heure 2013, est-ce ce week-end ? Eh bien oui, c'est le week-end prochain que la France passe à l'heure d'hiver . Le dimanche 27 octobre 2013, à 3 heures du matin, il sera...

Je gère mes abonnements push