Les secrets du Vatican Pédophilie : le scandale Maciel

Le scandale du père Maciel a éclaté au grand jour dans les années 1990. John Thavis raconte cette affaire de pédophilie dans son livre : des premières accusations à la manière dont le Vatican a géré ce dossier épineux au fil des années et des décennies.

le vatican.
Le Vatican. © Jenifoto / Fotolia

"Au cours des années 1990, huit anciens séminaristes de la Légion du Christ accusèrent Maciel de les avoir abusés sexuellement, quarante ans, voire cinquante ans, auparavant. Tous livrèrent des témoignages identiques :
Maciel conviait les adolescents dans sa chambre, il se plaignait de douleurs à l'estomac et leur demandait de lui frictionner le ventre. Puis la proie et le prédateur se masturbaient mutuellement. Selon certains des accusateurs, Maciel prétendait que le pape Pie XII en personne lui avait prescrit ce remède afin de soulager ses douleurs chroniques.
En 1997, l'affaire fut rendue publique dans un article signé Gerald Renner et Jason Berry et paru dans le Hartford Courant, un journal du Connecticut. Le compte rendu s'avéra terriblement choquant. Pour de nombreux observateurs, le père Maciel devint l'incarnation maléfique des exactions commises au sein de la prêtrise. Maciel nia en bloc ces allégations, et le Vatican continua de faire la sourde oreille. En 1998, les accusateurs déposèrent une plainte au Vatican en vue de poursuivre Maciel dans le cadre des lois canoniques. Mais les actes abusifs étaient déjà bien trop anciens (il y avait désormais prescription) pour êtres jugés selon la loi ecclésiastique. Ils tentèrent alors d'initier une approche différente. À l'époque, le père Maciel absolvait les jeunes sur place. Les accusateurs comptaient bien intégrer cette
faute sacramentelle dans leur ligne de défense : Maciel avait absous ses victimes lors d'un péché de chair. Dans ce cas précis, la prescription n'entrait plus en ligne de compte.
Malgré ces efforts courageux et persistants, le Vatican ne réagit toujours pas. Selon toute vraisemblance, le père mexicain demeurait intouchable. Cependant, l'enquête resta ouverte, elle ne fut pas classée et resurgit lors du scandale d'abus sexuels qui frappa les prêtres américains."