Les secrets du Vatican Le pape face aux nazis

Le rôle du pape Pie XII durant le second conflit mondial occupe un chapitre important du livre "Les Dessous du Vatican". L'occasion pour l'auteur de détailler les positions des deux camps : ceux qui estiment que le pape n'a pas assez fait pour sauver des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, contre ceux qui estiment qu'il a effectivement œuvré, mais sans laisser forcément de trace écrite de cette action, en restant discret.

eglise et seconde guerre mondiale.
Eglise et Seconde Guerre mondiale. © Kartos / Fotolia.com

"L'accusation la plus mémorable portée contre Pie XII se réfère à l'épisode tragique durant lequel les nazis organisèrent une rafle de Juifs en 1943 dans les rues de Rome. Le pape n'exprima aucune indignation publique.
De leur côté, ces accusateurs considéraient que la preuve historique du drame ne pouvait être contestée. Pie XII était resté silencieux alors que les Juifs étaient traqués dans le ghetto historique, sur l'autre rive du Tibre, avant d'être déportés dans les camps de la mort. Cette rafle effroyable s'était déroulée "sous sa propre fenêtre".
Cette expression devint le titre d'un livre écrit par l'historienne Susan Zucotti. L'auteur maintenait qu'une recherche, effectuée à partir de documents exhumés dans d'innombrables diocèses et paroisses, avait conclu à l'inaction de Pie XII. Ni lui, ni ses représentants n'avaient jamais pris la défense des Juifs, jamais ils ne les avaient cachés ou ne s'étaient levés contre l'Occupant et les exactions perpétrées. Alors que de nombreux catholiques et des membres d'autres communautés religieuses abritaient les Juifs, "les Juifs n'étaient toujours pas les bienvenus au Vatican".
Le livre de Zucotti, comme bien d'autres ouvrages, s'appuyait exclusivement et lourdement sur le fait qu'aucune trace écrite n'avait jamais certifié que Pie XII ait un jour approuvé les efforts de l'Église à aider les Juifs. Les critiques soutenaient que si une telle preuve existait, le Vatican l'aurait certainement produite. En outre, les historiens ne pouvaient accéder à la plus riche et plus abondante documentation détaillant les actions de Pie XII pendant la guerre, tout simplement parce que cette documentation était précieusement conservée dans les archives secrètes du Vatican. Cet état de fait fut utilisé comme argument à l'encontre de Pie XII et remit en cause l'idée de sa sainteté."