Durée grève SNCF : le mouvement social peut se poursuivre plusieurs jours

Durée grève SNCF : le mouvement social peut se poursuivre plusieurs jours La fin de la grève à la SNCF n'est pas encore prévue, le mouvement social étant reconductible par périodes de 24 heures. Ce sont les syndicats qui décideront de la date de fin de la grève.

La grève de la SNCF lancée le mardi 10 juin est reconductible par périodes de 24 heures. Cela signifie que si les syndicats le veulent, le mouvement social peut s'éterniser et les perturbations du trafic SNCF se poursuivre plusieurs jours. La SNCF semble déjà se préparer à une grève dépassant les premières 24 heures. Dans la matinée de ce mercredi 11 juin, le service communication révélait une grève SNCF reconduite au jeudi 12 juin 2014. Une information par la suite démentie, la SNCF rappelant que "seuls les syndicats" peuvent annoncer le prolongement du mouvement social après consultations en assemblées générales.

Quatre syndicats de cheminots (CGT, Sud-Rail, FO et First) protestent contre le projet de réforme ferroviaire présentée par la direction et le gouvernement comme préparant l'ouverture à la concurrence en 2019. Si les syndicats n'obtiennent pas gain de cause sur l'approfondissement de la réunification de la SNFC et de RFF, le mouvement social pourrait durer plusieurs jours. Le projet de loi n'est en effet présenté à l'Assemblée nationale que le mardi 17 juin 2017, et les cheminots en grève comptent bien faire pression sur l'examen du projet de loi. Thierry Nier (CGT) exige "un report de l'examen du texte" et le secrétaire général de la CGT-Cheminots a indiqué que la grève des cheminots ne s'achèvera pas "s'ils n'ont pas des gages écrits du gouvernement pour une autre réforme".
EN VIDEO - Pour Dominique Bussereau, l'ancien ministre des Transports interrogé dans #DirectPolitique, le projet de loi "est mauvais" :

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Durée grève SNCF : le mouvement social peut se poursuivre plusieurs jours
Durée grève SNCF : le mouvement social peut se poursuivre plusieurs jours

La grève de la SNCF lancée le mardi 10 juin est reconductible par périodes de 24 heures. Cela signifie que si les syndicats le veulent, le mouvement social peut s'éterniser et les perturbations du trafic SNCF se poursuivre plusieurs jours. La SNCF...

Annonces Google