Inspire, le magazine d'Al-Qaïda et manuel du parfait jihadiste

Inspire, le magazine d'Al-Qaïda et manuel du parfait jihadiste Inspire, un magazine publié en ligne par des proches d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, est l'un des guides des aspirants terroristes en et aux Etats-Unis. Au fil des pages de magazine aussi surprenant qu'effrayant, on retrouve des appels au jihad, d'interminables textes de propagande ou des interprétations religieuses fallacieuses. Et des conseils pratiques pour fabriquer ses explosifs dans sa cuisine.

Alors qu'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) vient de revendiquer officiellement les attaques contre Charlie Hebdo, nous avons décidé d'examiner les outils de propagande de cette organisation terroriste. En plus de vidéos postées sur Youtube ou de l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, Aqpa a innové en publiant depuis 2010 un magazine en anglais, Inspire, à destination des publics occidentaux. Cette revue trimestrielle improbable à la maquette soignée mélange textes appelant au jihad, témoignages (biaisés) de combattants et théories du complot. Des menaces à l'endroit de la France ou des Etats-Unis cotoyent des articles intitulés : "Pourquoi j'ai choisi Al-Qaïda". Plus grave encore, la rubrique d'Inspire nommée "Open source jihad" est devenue le parfait petit manuel des apprentis jihadistes. On y apprend comment confectionner une bombe artisanale, terroriser la population en piégeant des voitures ou approcher les responsables que l'on souhaite tuer. Pour en savoir plus sur cette revue, cliquez sur l'image ci-dessous. 

Cet outil de propagande très (trop) facilement disponible sur internet, est publié tous les trois mois par Al-Malahem Media, la branche communication d'Aqpa. Il encourage ouvertement ses lecteurs à devenir des "jihadistes solitaires". En effet, l'organisation d'Aqpa a été considérablement affaiblie ces dernières années par la traque lancée par les Etats-Unis à son encontre, mais aussi par le renforcement des contrôles aux frontières (sécurité des aéroports...). Son principal stratège et expert en communication, Anouar Al-Aulaqi (1971-2011), a décidé de favoriser l'auto-radicalisation de musulmans situés directement en Occident plutôt que d'envoyer des jihadistes - originaires du Moyen-Orient - commettre des attentats aux Etats-Unis ou en Europe. La revue Inspire fait donc partie de cet arsenal idéologique déployé par cette branche d'Al-Qaïda afin de séduire et de pousser à l'action des jeunes dans nos contrées. Si l'on ne sait pas à cette heure si les auteurs des récents attentats étaient des lecteurs assidus de cette incroyable revue, il est certain que de jeunes Français sont des fidèles du magazine. Le tout sans barrière ou presque.