Carrefour City : un mur qui affiche des photos de voleurs présumés

Carrefour City : un mur qui affiche des photos de voleurs présumés Un Carrefour City parisien affiche à son entrée des photos de clients suspectés de voler dans le supermarché. L'initiative divise.

Difficile de passer à côté. A l'entrée du Carrefour City de la rue de Vaugirard, à Paris (XVe), figure un drôle de panneau. Il affiche les photos d'une quinzaine de personnes soupçonnées de vol dans le supermarché. Chaque photo, révèle Le Parisien dans son édition du lundi 2 mars, est accompagnée d'une légende qualifiant la nature du méfait présumé : "vol de lait infantile", "vol de foie gras", "vol de déo+chocolat tablette 2014". Ces photos sont issues des images de vidéosurveillance et on peut parfaitement identifier les personnes. D'après une employée, citée anonymement par le quotidien, cette initiative remonterait à moins de deux ans. Visiblement, auparavant, la direction placardait les clichés, en noir et un blanc, un peu partout dans le magasin. Mais l'idée du panneau coloré, avec des photos de meilleure qualité, visibles dès l'entrée, est "récente", selon cette même employée.

L'initiative, très courante outre-Manche, suscite quelques réserves, sinon l'indignation en France. Une autre employé à qui le journal donne la parole affirme que l'objectif n'est pas d'exposer à la vindicte populaire les voleurs présumés, mais simplement de mettre en garde les vigiles qui patrouillent dans les allées du supermarché. Quant à la question de la légalité d'une telle pratique, cette même personne affirme qu'un policier a donné son aval après avoir pu voir le fameux panneau. Sauf que, dans les faits, cette méthode est interdite : diffuser une photo implique le consentement de la personne identifiable. Les questions de la diffamation et de la présomption d'innocence pourraient être également posées. Le patron du magasin n'a pas pu être joint par Le Parisien. Mais le groupe Carrefour affirme avoir demandé "le retrait immédiat du panneau" et précise qu'il s'agit d'une initiative isolée, qui relève du magasin franchisé et non pas de l'enseigne.