Que va-t'il se passer à 2 heures du matin ?

Que va-t'il se passer à 2 heures du matin ? CHANGEMENT HEURE - HEURE D'ETE : Cette nuit, à 2 heures du matin, nous allons passer à l'heure d'été. Que devez-vous faire avec vos horloges ? Pourquoi devons-nous changer d'heure ? Toutes les réponses.

Pour beaucoup, c'est un moment déconcertant ! Le changement d'heure 2015, première mouture, arrive dans quelques heures. Cette nuit (de samedi à dimanche), nous allons passer à l'heure d'été : il faudra avancer vos montres et vos pendules de soixante minutes. Concrètement, une heure va être supprimée : à 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures, selon la formule consacrée. Conséquence désagréable : nous allons perdre une heure de sommeil. En revanche, l'heure du coucher de soleil va être modifiée : il fera désormais jour nettement plus tard en début de soirée. Ainsi, à Paris, le coucher de soleil va être repoussé de 19h15 à 20h17. 

Cette mesure a pour objectif de réaliser des économies d'énergie. En effet, en favorisant la luminosité le soir, le dispositif permet de moins utiliser lampes et chauffages. L'intérêt réside dans le fait que la consommation d'électricité est nettement plus élevée entre 20 heures et 21 heures qu'entre 5 heures et 6 heures du matin, horaires rendus plus sombres par le changement d'heure. en France. Selon EDF, modifier la course des aiguilles permet d'économiser 4 % de la consommation électrique totale de l'Hexagone. Le premier passage à l'heure d'été a eu lieu le 14 juin 1916, avant d'être définitivement adopté en 1976, au coeur de la crise pétrolière (voir notre sujet : Changement d'heure : pourquoi on nous impose l'heure d'été depuis 40 ans

Un passage à l'heure d'été qui n'est pas sans complications. La Ville de Paris a mandaté des horlogers afin de remettre les pendules à l'heure. Par ailleurs, la plupart des horloges publiques se remettent automatiquement à l'heure d'été. Côté SNCF, sachez que les trains de nuit partis ce soir arriveront automatiquement... avec une heure de retard (on ne peut pas leur en vouloir). Lors du passage à l'heure d'hiver, en revanche, on arrête les trains pendant une heure en gare. Fort heureusement, ce mécanisme ne touche que des trains de marchandises et quelques voitures couchettes. A la radio, le journal de 2 heures sera aussi celui de 3 heures, tandis que les télévisions ont d'ores-et-déjà programmé leurs émissions enregistrées en fonction d'un planning plus court. 

En vidéo : mais qui s'occupe des horloges ?

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages ! › Voir les actualités

Annonces Google