Roms à Montpellier : un bus spécial pour éviter "les odeurs désagréables"

Roms à Montpellier : un bus spécial pour éviter "les odeurs désagréables" Un syndicaliste FO de Montpellier veut créer un bus dédié aux Roms car, selon lui, leur "mauvaise odeur" gênerait les autres utilisateurs.

Pour un syndicaliste FO de Montpellier, les Roms sentent trop mauvais. Tellement qu’il veut créer un bus spécial qui leur serait réservé afin de ne plus incommoder les autres voyageurs. L’idée, relayée par la Gazette de Montpellier, est signée Dominique Granier, qui travaille à la TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier). Chaque jour, raconte Midi Libre, qui a repéré l’histoire, des familles roms empruntent la ligne 9 du réseau pour faire la navette entre le centre-ville et leur campement de Grammont. "C’est intenable pour les usagers et les conducteurs, affirme Dominique Granier. C’est une véritable infection". Et de pointer le "danger sanitaire" que cette situation représenterait.

Interrogé par Libération, le délégué syndical CGT Bernard Gotis explique que sa direction de la TaM a décidé de supprimer un morceau de la ligne 9, très fréquenté par les Roms, et de sous-traiter la portion incriminée. Djamal Boumaaz, conducteur à la TaM et élu FN au conseil municipal, assure de son côté, à FranceTV info, que la direction a promis un nettoyage intensif pour les bus de cette fameuse ligne 9… La TaM pourrait-elle, à terme, purement et simplement supprimer la portion empruntée par les Roms ? C’est impossible sans l’accord de la métropole, qui gère l’organisation des transports, explique à Libération la Métropole de Montpellier. En attendant, l’idée de Dominique Granier choque Bernard Gotis, de la CGT. Si ce dernier reconnaît des odeurs désagréables, il peste surtout contre l’abandon dont souffre, selon lui, les familles roms. Des familles qui ne ne bénéficieraient même pas d’un robinet dans leur campement."C’est une honte. […] On ne va pas reproduire l’apartheid à Montpellier", conclut-il.

EN VIDEO - En Suède, un artiste a choisi d'exposer des Roms afin de mettre en lumière la distance qui oppose les mendiants aux passants...

"Dans un musée, un artiste expose... des Roms ! "