Claude Hermant : un militant d'extrême droite fournisseur d'armes à Coulibaly ?

Claude Hermant : un militant d'extrême droite fournisseur d'armes à Coulibaly ? Amedy Coulibaly, l'auteur de la prise d'otages de l'hyper casher de la porte de Vincennes en janvier, aurait pu trouver des armes auprès d'un militant bien connu d'extrême droite, Claude Hermant.

Sa famille politique craint l'islamisation de la France, le "grand remplacement", et, pour les plus extrêmes, prône la violence contre les "noirs", les "arabes" ou les "musulmans". Claude Hermant, figure de l'extrême droite française, fait l'objet d'une vaste enquête pour trafic d'armes dans le nord de la France qui pourrait mener jusqu'à Amedy Coulibaly, l'auteur de la prise d'otages sanglante de l'hyper casher de la Porte de Vincennes en janvier. C'est la Voix du Nord qui indique, au conditionnel, que le terroriste islamiste a pu être armé par ce trafiquant d'armes présumé.

Claude Hermant est issu "de la mouvance identitaire du Nord", précise le quotidien local. Il est aussi un ancien membre du service d’ordre du Front national, un service d'ordre souvent décrié et qui a encore fait la une ce week-end en délogeant brutalement les Femen qui tentaient de perturber le discours de Marine Le Pen en pénétrant dans l'hôtel InterContinental, situé place de l'Opéra. Claude Hermant était déjà mis en examen fin janvier pour un vaste trafic d'armes après de longs mois d'enquête. Fournisseur présumé du grand banditisme, de la capitale du Nord jusqu’en Belgique, il pourrait avoir acheminé des armes jusqu'à Charleroi. Or c'est dans cette ville belge qu'Amedy Coulibaly s'est lui-même approvisionné. Une piste qui reste à confirmer mais qui est d'ores et déjà considérée comme "très sérieuse" par les enquêteurs. Reste que si les armes fournies à Coulibaly viennent bien du militant d'extrême droite, l'histoire se limitera à une bien triste ironie du sort. Les deux hommes n'ont probablement jamais été en contact direct.

EN VIDEO - Deux proches d'Amedy Coulibaly ont été mis en examen à la mi-mars.

"Attentats de Paris : deux proches de Coulibaly mis en examen"