Fête des Mères 2018 : les idées de cadeaux originales pour gâter nos mamans

Fête des Mères 2018 : les idées de cadeaux originales pour gâter nos mamans FETE DES MERES 2018 - Afin de ne pas céder aux sempiternelles fleurs et bijoux pour faire plaisir à vos mamans, on vous aide à dégoter les meilleures idées pour gâter vos mamans en ce dimanche 27 mai.

[Mis à jour le 27 mai 2018 à 18h15] Comme tous les derniers dimanches de mai, il est l'heure de célébrer les mamans. Selon Le Figaro, les Français sont 57% à la célébrer la Fête des mères cette année avec un budget moyen de 52 euros . 71% d'entre eux projettent d'offrir un cadeau. Selon une étude du site MaReduc.com, les types de cadeaux varient. Les hommes sont 40% à choisir le traditionnel bouquet de fleurs (contre 33% des femmes). Concernant les femmes, on trouve les cosmétiques et l'organisation d'un repas en famille à 22%. Les cadeaux faits main, quant à eux, séduisent 7% des femmes et 4% des hommes. Les Français sont aussi 7% à profiter de cette fête pour passer un moment privilégié, en organisant une sortie ou en s'offrant une journée au spa avec leur mère. 17% des personnes interrogées déclarent qu'elles choisissent leur cadeau au dernier moment.

Parfums, cosmétiques, fleurs et bijoux sont les choix souvent privilégiés pour gâter nos mères. Il y a des cadeaux qu'il ne faut surtout pas offrir à l'inverse. Éviter ainsi les crèmes anti-âge qui rappelleront à votre mamounette qu'elle est en train de vieillir. Exit également les robots ménagers qui cantonnent la femme à la cuisine et au ménage sauf si votre mère est une passionnée de cuisine. Privilégiez surtout l'intention et la personnalisation. Si votre mère est stressée, offrez-lui une journée au SPA pour se détendre ou un bon massage. Si vous n'avez pas les moyens, un petit-déjeuner au lit maison et un bon pour une journée de princesse sera tout aussi touchant et apprécié. 

Les dessins de vos enfants sur vos bijioux

Pour éviter le collier de pâtes, mais gardez un bijou personnalisé par vos enfants, on a  trouvé la solution. En effet, comme le rapport Cnews, une entreprise située près de Bordeaux récupère les dessins réalisés par les enfants pour leur maman. Les motifs sont ensuite gravés sur une médaille en argent accrochée à un bracelet. La société qui crée des petits médaillons a été créée en 2011 et le succès est au rendez-vous avec déjà plus de 500 commandes passées par jour.

A en croire le sondage Toluna pour LSA, les Français sont toujours assez généreux pour la fête des mères - ils dépensent en moyenne 50,07 euros -, mais ne font vraiment preuve d'originalité. L'essentiel des cadeaux peuvent se regrouper en quelques items : les fleurs ou plantes (53% des intentions d'achat) ; les parfums et produits de beauté  (30%) ; les confiseries (18,6%), les bijoux et les montres (17,9%).

La fête des mères d'où ça vient ?

Chaque dernier dimanche de mai, on a l'habitude de célébrer la Fête des mères. Mais saiton vraiment d'où vient cette tradition ? Comme le rapporte L'Express, c'est en 1906 que naît la Fête des mères quand le village d'Artas (Isère) organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient alors décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd'hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France. En 1918, après la Première Guerre mondiale, Lyon suit le mouvement né aux États-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari. Cette Journée des mères sera officialisée par le gouvernement en 1929. En 1942, c'est le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l'événement, notamment dans un message à la radio : "Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne." Plutôt que de fêter les mamans, le but est de relancer le taux de natalité en France. 

Pour la Fête des mères, toutes les mamans le répètent chaque année à leurs enfants : n'importe quelle petite attention fait toujours plaisir. C'est vrai, mais il n'est pas pour autant interdit de se monter un peu original et d'imaginer un beau cadeau qui laissera un bon souvenir à celle qui nous a donné vie. Le plus important, lors de chaque fête des mères, c'est de montrer que notre maman compte pour nous et qu'on souhaite lui accorder du temps. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par le "cadeau-expérience" à partager (consultez notre liste de cadeaux immatériels via le sommaire ci-contre). Pour la fête des mères, offrir à sa maman un moment unique est toujours une bonne idée. Les poèmes de fête des mères, les messages "Bonne fête maman" et les cartes en ligne s'inscrivent aussi dans cette catégorie des présents intangibles à la valeur bien réelle.

Cadeaux de la fête des mères

D'après l'institut de sondage Ipsos, elle est célébrée par 81% des Français, contre 64% pour la fête des pères. Et pour la majorité d'entre eux, il s'agit de trouver un cadeau à la hauteur, sans forcément tomber dans le sempiternel bouquet de fleurs. C'est là qu'interviennent les cadeaux immatériels, qui permettent d'offrir un moment à partager, des émotions et/ou une expérience personnalisée, sans encombrer des mamans souvent en quête d'allègement matériel. Voici donc une liste d'idées de cadeaux immatériels pour une fête des mères différente :

  • Un dîner au restaurant
  • Un séjour à l'étranger dans un endroit où elle souhaite se rendre depuis longtemps
  • Rassembler plusieurs personnes qui comptent pour elle, pourquoi pas pour un grand pique-nique
  • Une inscription à un cours du soir comme en proposent les universités "inter-âges" à destination des adultes souhaitant continuer à apprendre et échanger lors de conférences sur des domaines divers et variés
  • Un après-midi à la découverte d'une belle exposition dans un musée
  • Une séance photo mère/fille ou mère/fils, que vous pouvez aussi partager avec toute la fratrie
  • Une soirée décontractée en faisant un karaoké
  • Des tickets pour un spectacle de théâtre ou d'humoriste
  • Un cours d'oenologie
  • L'emmener voir le film "La fête des mères" ou un autre film au cinéma (voir la fiche film)
  • Un coach en relooking
  •  Un stage de yoga ou de méditation
  • Un billet d'entrée au hammam
  • Une journée dans un parc à thèmes
  • Un message audio ou vidéo de proches lui disant votre amour
  • Un logiciel utile à sa passion (Photoshop, Final Cut Pro, Scrivener...)

Bonne fête maman

Pour ceux qui célèbrent la fête des mères, avant même d'offrir le cadeau, il y a l'immuable tradition du "Bonne fête maman". Version courte ou poétique, moderne ou enfantine, consultez dans notre page dédiée des exemples de textes "Bonne fête maman" qui vous permettront de trouver l'inspiration.

► Envoyez une carte spéciale Fête des mères

Poème de la fête des mères

"Dans ton amour, je suis née / De tes bras tu m'a bercé(e)"... ; "Quand il faisait nuit, tu étais là / Quand il faisait froid, tu étais là"... ou encore "Une rose, un iris et un tournesol / Ta peau, tes yeux, et ton sourire...". Le point commun de ces vers est qu'ils ont été concoctés spécialement pour la fête des mères. Découvrez cinq exemples de poèmes de la fête des mères, à compléter ou à laisser tels quels, pour laisser votre coeur s'exprimer en ce jour si particulier. C'est sur notre page "Poème pour maman".

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google