Les musulmans, menace pour l'identité française ? Le sondage qui fait peur

Les musulmans, menace pour l'identité française ? Le sondage qui fait peur La perception de l'islam par les Français est difficile à déterminer de manière simple et définitive, sans nuancer les idées précises qu'on projette sur cette religion. Pour autant, un sondage Ifop réalisé pour Atlantico démontre qu'une large partie de l'opinion craint que les musulmans "menacent l'identité du pays".

Voici un sondage qui tend à montrer que les Français sont plutôt peu enclins à considérer la religion musulman comme n'importe quelle autre. Le sondage Ifop effectué pour le site d'informations Atlantico est assez significatif : pour 44 % des Français, la communauté musulmane est "plûtôt une menace pour l'identité de notre pays". Seulement 19 % estiment qu'elle est "plutôt un facteur d'enrichissement culturel", 37 % considèrent qu'elle n'est "ni l'un, ni l'autre". En réalité ces chiffres ont peu évolué depuis 2010, comme l'indiquent les données reportées dans le tableau ci-dessous.

La méthodologie employée est des plus classiques pour ce type de sondage : l'étude a été menée du 17 au 21 juillet 2015 sur un échantillon de 1003 individus, "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus", d'après la méthode des quotas. Dans le détail, on notera de nettes différences de perception de la communauté musulmane selon les obédiences politiques : elle représente ainsi "une menace" pour 23 % des électeurs de gauche, pour 28 % des électeurs du Modem, pour 59 % des électeurs de l'UMP/Les Républicains, et pour 90 % des électeurs du Front national. Par ailleurs, le chiffre est plus faible chez les plus jeunes (39 % pour les 18-24 ans).

Ce sondage doit malgré tout être interprété avec précaution. Que signifie vraiment, dans l'esprit des sondés, "menacer l'identité du pays" ? De quelle "crainte" - puisqu'il s'agit de "menace" - parle-t-on vraiment ? Difficile, par ailleurs, de saisir ce que recoupe selon les sondés "l'identité du pays", dont la définition peut évoluer d'un individu à l'autre. On notera d'ailleurs que les sondeurs ont tenu à ajouter à leur étude une autre question orientée différemment. Lorsqu'on interroge les sondés sur un point plus précis, les choses apparaissent en effet un peu différemment. Ainsi, à la question "avec laquelle des deux opinions suivantes êtes-vous le plys d'accord ?", 63 % des Français interrogés répondent "il ne faut pas faire d’amalgame, les musulmans vivent paisiblement en France et seuls des islamistes radicaux représentent une menace" tandis que 32 % optent pour l'alternative "l'islam représente une menace".

Consulter l'ensemble de l'étude : sur le site de l'Ifop