Hégire 2018 : les secrets de la date du nouvel an musulman, ce mardi

Hégire 2018 : les secrets de la date du nouvel an musulman, ce mardi HEGIRE 2018 - Le nouvel an musulman ou Hégire 2018, a lieu ce mardi 11 septembre, premier jour de l'an 1440 du calendrier lunaire musulman. Linternaute.com fait le point sur cette date clé de l'Islam...

[Mis à jour le 11 septembre 2018 à 11h45] Ce mardi 11 septembre marque le début d'une nouvelle année dans le calendrier lunaire musulman, ou calendrier hégirien. Autrement dit, le jour du nouvel an musulman, de l'Al-Hijra, ou encore de Raas Assana, des termes synonymes utilisés pour désigner ce premier jour du mois de Moharam, considéré comme sacré par les croyants de l'Islam. De quoi faire débuter l'an 1440, qui marque la distance avec un épisode clé de l'Islam, l'exil du prophète Mahomet jusqu'à Médine, en l'an 622 de l'ère chrétienne, et par là-même la fondation de cette religion.

Dimanche, l'UOIF, l'Union des mosquées de France, une fédération liée au Maroc, a souhaité apporter le message suivant "à la veille" de la date de l'Hégire 2018 : "cet événement historique doit nous rappeler le grand élan de solidarité et de générosité qui a permis aux migrants mecquois de trouver, auprès de leurs frères et soeurs médinois, refuge, réconfort et respect de leur dignité", et d'insister sur "la Charte de Médine, rédigée par le Prophète Muhammad, paix et salut sur lui, pour organiser la coexistence pacifique des différentes composantes de la nouvelle société Médinoise, notamment les juifs et les musulmans". 

Définition de l'Hégire

Que recouvre le nouvel an musulman de l'Hégire, qui a lieu ce mardi 11 septembre en 2018 ? Déjà, il s'agit du premier jour de l'année lunaire et du mois de Moharam, un mois sacré qui correspond au premier mois du calendrier islamique. C'est en 622 qu'a débuté la première année islamique, avec ce que les croyants musulmans considèrent comme l'émigration du prophète Mahomet (ou Muhammad) de la Mecque en direction de Médine, alors appelée Hijra. Pour les musulmans, le nouvel an musulman représente donc rien moins que la fondation de leur religion, l'Islam.

Hégire 2018

L'Hégire 2018 a nécessité l'observation traditionnelle du croissant de lune pour voir sa date confirmée, notamment par l'Arabie saoudite et plusieurs autres pays musulmans. Si la nouvelle lune est visible à l'oeil nu, c'est l'annonce du commencement d'un nouveau mois, dans le cas contraire, le début de ce nouveau mois est décalé d'un jour. L'Hégire 2018 était annoncé au mardi 11 septembre par les prévisions astronomiques, et l'observation lunaire a confirmé cette hypothèse. 

Hégire et calendrier

La date du nouvel an musulman change chaque année dans notre calendrier grégorien, puisque le calendrier lunaire utilisé par les musulmans, le calendrier "hégirien", compte environ 10 jours de moins. A nouveau, pour la troisième fois consécutive, l'hégire est célébrée dans la même période que le nouvel an juif (5779), Rosh Hashana, qui a lieu en 2018 entre le samedi 9 et ce mardi 11 septembre. Si le nouvel an musulman ne représente pas traditionnellement un jour de fête, à la différence de l'Aïd el-Fitr part exemple, marquant la fin du ramadan, ou de l'Aïd el-Kébir, alias fête du sacrifice, il précède de 10 jour l'Achoura, fixée cette année au jeudi 20 septembre, qui l'est. Enfin, la date de l'Hégire correspond à un jour férié au sein de plusieurs pays musulmans.

Synonyme de l'Hégire

L'Hégire ou nouvel an musulman, ou encore "nouvel an de l'Hégire", est également désignée par le terme "Raas assana" dans la religion musulmane, mais on peut aussi l'appeler Al-Hijra. Il s'agit pour rappel d'une fête musulmane qui nécessite l'observation du croissant de lune de la nuit de l'observation / du doute pour être validée, comme pour le ramadan

Année de l'Hégire 2018

L'Hégire 2018 ou fête du nouvel an musulman, qui a lieu ce mardi 11 septembre, fait entrer le calendrier hégirien dans sa 1440e année. Un décompte qui démarre en l'an 622 de l'ère chrétienne, années supposée de l'exil du prophet Mahomet de la Mecque jusqu'à Médine, et donc l'année de la fondation de l'Islam.

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google