Automne 2019 : comprendre l'équinoxe, pourquoi c'est (aussi) une bonne nouvelle

Automne 2019 : comprendre l'équinoxe, pourquoi c'est (aussi) une bonne nouvelle L'Automne, c'est ce lundi 23 septembre dans l'hémisphère nord ! Pourquoi à cette date et pas un "21" ? Qu'est-ce que l'équinoxe ? Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ou encore quelles sont les bonnes nouvelles de cette saison ? Linternaute.com vous en dit plus.

L'essentiel

L'événement astronomique de l'équinoxe d'automne (car c'est bien lui qui fait entrer notre calendrier dans la nouvelle saison) a précisément eu lieu ce lundi 23 septembre à 9h50 heure française (7h50 temps universel). L'année dernière, le Soleil s'était trouvé au zénith de l'Equateur à 3h54 du matin heure française, toujours un 23 septembre. L'automne se poursuit jusqu'au solstice d'hiver, le 22 décembre cette année. Il a lieu six mois après l'équinoxe de printemps. Pourquoi l'équinoxe d'automne n'a-t-elle pas toujours lieu un "21" ? Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ? Quelles peuvent bien être "les bonnes nouvelles" de l'automne ? Découvrez les réponses aux questions que vous vous posez sur cette mystérieuse saison.

L'automne et la météo, ça donne quoi ? Une saison de contraste

[FIN DU DIRECT] En automne, la durée du jour rapetisse et l'ensoleillement baisse. "C'est une saison de contraste", explique Météo France sur son site. Une transition plus ou moins progressive selon les années. En cas de belle saison automnale, on parle d'été indien. Mais l'automne peut aussi entraîner des pluies plus nombreuses et violentes, et des épisodes orageux méditerranéens appelés "épisodes cévenols", régulièrement à l'origine d'inondations. La neige peut même tomber de façon prématurée dès le mois de novembre.

A quelle température moyenne faut-il s'attendre en automne ?

Dans l'Hexagone, en automne, la température moyenne est de 13,1°C selon Météo France. La petite laine est donc de rigueur ! Quant aux précipitations, il en tombe en moyenne 268 mm* entre le 1er septembre (début de l'automne météorologique) et le 30 novembre. *1mm = 1L/m²

L'automne météorologique a déjà commencé depuis presque un mois

En météo, les saisons commencent toujours au même moment : le printemps le 1er mars, l'été le 1er juin et l'automne... le 1er septembre. Cette méthode permet aux météorologues d'effectuer leurs calculs de manière plus habile.

Comment lutter contre l'anxiété automnale ? (2/2)

Dixit le chercheur en psychologie anglais Constantine Sedikides, qui a fait de la nostalgie son thème de recherche, ce sentiment peut contrer l'ennui, l'isolement ou encore l'anxiété. “La nostalgie nous rend un peu plus humain”, a-t-il ainsi expliqué au New-York Times. Les souvenirs nostalgiques, à l'éclosion desquels la période automnale est propice, seraient même un moyen de nous rapprocher de notre entourage : “Les histoires nostalgiques commencent souvent mal, sur la base d’un problème puis elles tendent à bien se terminer grâce à l’aide de quelqu’un de proche. Ainsi, on finit avec un sentiment renforcé d’appartenance et d’affiliation et l’on devient plus généreux envers les autres".

Comment lutter contre l'anxiété automnale ? (1/2)

A ne pas confondre avec le blues hivernal, ou dépression saisonnière, l'anxiété automnale est pourtant elle aussi scientifiquement prouvée. Les symptômes : une anxiété inhabituelle et sans raison apparente. "Mes patients avaient l'impression d'anticiper quelque chose sur lequel ils ne pouvaient pas mettre le doigt", détaille à ce sujet la thérapeute du Pays de Galles Ginny Sculy, citée par le Huffington Post. Comment faire pour ne pas se laisser envahir si vous êtes concerné ? Sur la HuffPost américain, la spécialiste de la santé mentale Therese Borchard conseille d'être "indulgent avec soi-même". Attention à la cascade de bonnes résolutions et de nouveaux projets de la rentrée, prévient-elle : vous risquez de traîner ces nouveaux engagements à la manière d'un boulet jusqu'au mois de juin prochain. Et de nuancer : "Essayer de nouvelles choses est très bon pour votre cerveau. (...) Mais c’est à vous de vous tourner vers des activités qui vont vraiment vous détendre plutôt qu’augmenter votre stress". Pour sa part, elle a par exemple laissé tomber l'écriture d'un article en plus par semaine pour un nouveau site et la collaboration à un projet de livre pour se tourner vers un programme de yoga et l'apprentissage de la confection de bons petits plats. Des challenge plaisir, en somme.

Bonne nouvelle n°7 : les vacances automnales coûtent moins cher !

En automne, il est possible de s'envoler pour une destination paradisiaque sans pour autant dépenser une fortune. Et si la haute saison est finie, les conditions climatiques restent encore favorables pour de nombreuses destinations.

Bonne nouvelle n°6 : les légumes d'automne nous font du bien (2/2)

Comment consommer cette ribambelle de légumes d'automne auxquels on n'aurait pas pensé ? Sur RTL, le médecin Michel Cymes précise que tous ces légumes peuvent être mangés crus ou cuits. L'essentiel : "Alterner pour mieux varier". La très bonne nouvelle état que si vous consommez deux portions de légumes par jour, une à midi et une le soir, vous êtes "certain de faire le plein de vitamines et de sels minéraux" qui vous protégeront à la fois des virus de l'hiver et la déprime automnale. Pour terminer, le médecin star met en avant un autre argument choc : manger des légumes d'automne au quotidien représente une meilleure option que se "gaver de compléments alimentaires" dont la plupart n'ont "jamais scientifiquement prouvé qu'ils étaient efficaces".

Bonne nouvelle n°6 : les légumes d'automne nous font du bien (1/2)

Ce serait dommage de ne pas en profiter... Dans sa chronique "Ça va beaucoup mieux" sur RTL, le médecin Michel Cymes conseille ce lundi 23 septembre, premier jour de l'automne 2019, de savoir identifier les meilleurs légumes d'automne pour se faire du bien, alors que la grisaille est de retour : 

  • L'artichaut : celui-ci contient de l'inuline, un glucide complexe favorisant les bonnes bactéries dans le colon, de quoi faire de ce légume l'un des meilleurs amis du transit intestinal !
  • Les blettes : très peu caloriques, elles rassasient rapidement et représentent une bonne source de vitamine C
  • Le brocoli : il renferme deux fois plus de vitamine C qu'une orange
  • Le chou frisé : anti-oxydant, il est aussi "excellent pour l'équilibre nerveux", souligne Michel Cymes, et "oeuvre en faveur d'un bon système cardio-vasculaire"
  • La betterave : ses caroténoïdes sont bons pour la vue et elle est peu calorique malgré son goût bien sucré. En prime, elle redonne de l'énergie !
  • Le céleri : même utilisé pour parfumer l'eau des pâtes ou un bouillon, il vous fait profiter de son effet diurétique, ce qui accélère l'évacuation des toxines

Bonne nouvelle n°5 : les fêtes de fin d'année se profilent déjà

Si tout le monde n'est pas fan des emplettes endiablées de Noël, les fêtes de fin d'année représentent en général une période festive et conviviale qui réchauffe les coeurs. Or, en particulier quand la Toussaint sera passée, dans un gros mois, le joyeux compte à rebours sera bel et bien lancé.

Comment les Français voient-ils l'automne ? [Sondage]

D'après un sondage Yougov pour le HuffPost, seuls 8% des Français choisissent l'automne comme saison préférée (versus le printemps pour 44% des sondés et l'été pour 43% d'entre eux). 41% des personnes interrogées disent par ailleurs être fatiguées par l'automne, 22% s'estimant même en déprime. Ils sont 19%, pas plus, à se dire "motivés" par l'automne. Plus d'un frenchie sur deux (57%) déclare que l'automne pèse sur son moral ; près de deux sur trois (60%) sur son énergie. Côté sexualité, 88% des Français estiment toutefois que la saison des feuilles mortes ne change rien à l'affaire. Mais attendez... L'arrivée de l'automne est suivie, un mois plus tard environ, par le changement d'heure d'hiver, un passage craint par un Français sur deux (51%). Que font les Français pour se rebooster ? 30% des sondés disent adapter leur alimentation, 26% prennent des vitamines et complément alimentaires. Pour vous remonter le moral, vous pouvez aussi parcourir toutes les bonnes nouvelles de l'automne parsemées dans ce live !

Bonne nouvelle n°4 : la raclette redevient de saison (et autres gourmandises)

Si l'automne est un peu le printemps de l'hiver, elle permet (à la différence du printemps tout court) de remplacer les barbecues de l'été par les bonnes vieilles raclettes des saisons froides. Et cela, pour certains, n'a pas de prix. Les fans de chocolat chaud, de soirées crêpes et de marrons chauds apprécieront également l'entrée dans l'automne. Quant aux fêtes américaines d'Halloween, le jeudi 31 octobre prochain, ou de Thanksgiving, le jeudi 28 novembre prochain, elles font la part belle aux bonbons à gogo, dindes croustillantes et autres purées de citrouilles onctueuses.

Bonne nouvelle n°3 : en automne, on dort sans culpabiliser

Prendre le temps peut devenir un mode de vie en automne. Au-delà du fait, très bénéfique, de se consacrer à des activités / projets qui prennent du temps et qu'on ne prend généralement pas le temps de faire ou que l'on repousse, il s'agit aussi de prendre le temps de... dormir. La lumière s'amenuise et l'organisme se fatigue dès l'automne, d'où l'importance, rappellent les spécialistes, de se coucher plus tôt et de se lever plus tôt. Bien dormir ne veut pas dire s'abstenir de toute vie sociale, mais rééquilibrer son emploi du temps en stoppant la course infernale des soirées trop longues et des nuits trop courtes.

En savoir plus

Automne 2019 : pourquoi ce 23 septembre ?

L'équinoxe est ce moment où le Soleil traverse le plan de notre équateur terrestre. En résumé : c'est l'instant où le soleil passe au zénith de l'Équateur. À ce moment-là, on change de saison. L'événement astronomique clôt donc l'été en un clin d'oeil. Dans l'hémisphère nord, il survient en général entre le 21 et le 24 septembre. Mais pourquoi l'automne 2019 tombe-t-il un "23" et pas un "21" ? Si nous sommes encore une fois nombreux à identifier la date du "21" du mois de septembre comme étant celle de l'équinoxe d'automne, cela n'est pas si simple. La date du passage à l'automne correspond en fait à un moment très précis : celui où le Soleil coupe en passant au zénith le plan de l'équateur. Des calculs savants l'ont déterminé, effectués par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) hébergé par l'Observatoire de Paris depuis 1998. Et comme la Terre ne tourne pas autour du soleil en exactement 365 jours, le jour J peut changer d'une année sur l'autre.

Date de l'équinoxe d'automne

La date de l'automne précède d'un mois environ le passage à l'heure d'hiver. Le premier jour de l'automne intervient également à mi-chemin du solstice d'été (20-21 juin) et du solstice d'hiver (20-21 décembre). Mais chaque année, l’équinoxe d’automne a lieu à une date différente. Ceci tient au fait que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, et non exactement 365 jours. Le plus gros de ce décalage est corrigé par l’adjonction du 29 février lors des années bissextiles. Mathématiquement, les équinoxes d’automne ne peuvent avoir lieu qu’entre le 21 septembre (la prochaine fois en 2092) et le 24 septembre (la prochaine fois en 2303).

L'équinoxe d'automne 2019 est pour le 23 septembre. © sborisov - Fotolia.com

Définition de l'équinoxe d'automne

Qu’est-ce que l’équinoxe ? Le mot vient du latin æquinoctium (nuit égale). En effet, pour nous, le phénomène le plus évident de l’équinoxe est que la nuit et le jour ont la même durée à cette période de l’année. A l’équinoxe d’automne, les jours, qui duraient environ 16 heures au 21 juin en France, ont largement perdu en longueur. Ils raccourciront ainsi jusqu’au solstice d’hiver. Pourquoi ? En raison de la géométrie. En effet, l’axe de rotation de la terre est incliné de 23,4° par rapport au plan de son orbite : notre planète "penche" par rapport au soleil. L’astre ne nous éclaire donc pas de la même façon selon les moments de l’année. En hiver, la France (par exemple) ne reçoit de lumière que huit heures par jour, contre le double en été. Ceci détermine le comportement des masses d’air et donne naissance aux saisons telles que nous les connaissons dans les zones tempérées.

Les mouvements de la Terre autour du soleil déterminent la valse des saisons. © lil_22, Fotolia

Les deux équinoxes sont donc les deux moments de l’année où les jours et les nuits ont la même durée. Ceci a lieu lorsque le Soleil traverse l’équateur céleste et se trouve précisément au zénith de celui-ci, éclairant les deux hémisphères de manière égale : sur n’importe quel point du globe, la durée approximative de la journée est de 12 heures. A ce moment de l’année, le soleil se couche à l’ouest et se lève à l’est (alors qu’il se lève par exemple au nord-est dans nos contrées en été). C’est également à cette période que les jours raccourcissent le plus vite.

En pratique, de légers décalages peuvent se créer entre l’équinoxe astronomique et le moment où le jour et la nuit ont la même durée. Un phénomène imputable à deux motifs. Le premier est l’irrégularité de la course de la Terre autour de son étoile (son orbite est elliptique et la Terre accélère et ralentit). La seconde raison est la déformation du globe terrestre lui-même, dont la forme n’est pas parfaite.

Lors de l'équinoxe d'automne, les rayons du soleil doivent former un angle droit avec l'axe terrestre et se diviser sur les deux hémisphères de la planète. La date de cette journée spéciale varie chaque année entre le 21 et le 24 septembre mais survient toujours six mois après l'équinoxe de printemps et trois mois après  le solstice d'été. Il n'est pas non plus le premier équinoxe de l'année, puisque l'équinoxe de printemps le précède de plusieurs mois. Avec ses feuilles qui tombent en même temps que la température et ses journées qui rétrécissent à vitesse grand V, l'arrivée de l'automne n'est généralement pas aussi attendue que celle du printemps.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Automne 2019 : comprendre l'équinoxe, pourquoi c'est (aussi) une bonne nouvelle

Sommaire Automne 2019 Date de l'équinoxe d'automne Définition de l'équinoxe d'automne L'essentiel L'événement astronomique de l'équinoxe d'automne (car c'est bien lui qui fait...

Je gère mes abonnements push