Castres : la gare SNCF fermée à cause des gens du voyage

Castres : la gare SNCF fermée à cause des gens du voyage Cela fait déjà 14 jours que la gare SNCF de Castres a fermé ses portes à cause de tensions avec les gens du voyage.

La gare SNCF de Castres, dans le Tarn, a décidé de fermer à cause de la proximité de gens du voyage qui ont créé des problèmes multiples : altercations avec des voyageurs, actes de malveillances ou encore plaques de béton sur les voies... Les habitants de cette ville de 410 000 habitants sont donc privés de trains, mais un service de cars de substitution a été mis en place entre les villes de Mazamet et Lavaur. Les doléances de la SNCF sont multiples mais c'est un acte en particulier qui a poussé les agents à faire valoir leur droit de retrait : une détonation d'origine indéterminée. La SNCF estime en effet que la sécurité des voyageurs n'est pas assurée. En conséquence, le tribunal de grande instance de Castres a ordonné l’expulsion des quelque quarante gens du voyage présents, le 7 octobre dernier. 

Si les tziganes se sont installés à proximité de la gare, c'est parce que l'aire qui leur est habituellement ouverte est fermée pour travaux. "Je remplis mes obligations de A à Z. Il s'agit de travaux de mise en sécurité suite à la destruction systématique par les occupants des installations électriques notamment", explique le maire Les Républicains, Pascal Bugis, qui refuse d'être tenu responsable de cette situation et accuse l'Etat de ne rien faire. "On a proposé des solutions dans les autres aires d'accueil autour de Castres comme à Aussillon, Lavaur ou Graulhet, ils ne veulent pas y aller". Il estime qu'il n'est pas obligé de fournir un autre terrain aux gens du voyage car, selon lui, "ce ne sont pas des surcitoyens ou des privilégiés de la République. N'importe quel citoyen paye son logement. D'autant que les gens du voyage bénéficient des prestations sociales comme les autres", souligne-t-il.

VIDEO - Gens du voyage : "On est beaucoup plus que 350.000" en France

 

Article le plus lu - Gilets jaunes : la consultation est mal partie › Voir les actualités

Castres : la gare SNCF fermée à cause des gens du voyage
Castres : la gare SNCF fermée à cause des gens du voyage

La gare SNCF de Castres, dans le Tarn, a décidé de fermer à cause de la proximité de gens du voyage qui ont créé des problèmes multiples : altercations avec des voyageurs, actes de malveillances ou encore plaques de béton sur les voies... Les...

Annonces Google