Fusillades à Paris République, explosions au Stade de France : la capitale attaquée en sept points

Fusillades à Paris République, explosions au Stade de France : la capitale attaquée en sept points REPUBLIQUE, STADE DE FRANCE, BATACLAN - Plusieurs fusillades ont éclaté ce vendredi 13 novembre 2015 à Paris. Des explosions ont aussi été entendues au Stade de France. La Préfecture de police parle de 126 morts.

[Mis à jour le 13 novembre 2015 - 07h31] Plusieurs fusillades ont éclaté dans le XIe arrondissement, du côté du Bataclan, et dans le Xe, dans la zone de la place de la République, à Paris, ce vendredi 13 novembre à partir de 22 heures. Des explosions ont aussi été entendues à proximité du Stade de France, alors que la France rencontrait l'Allemagne en match amical. La préfecture de Paris parle d'actions "multiples". Le bilan s'élève maintenant à au moins 120 morts sur l'ensemble des sites, dont presque une centaine au Bataclan. Un numero vert, le 197, a ete mis en place pour toutes informations pouvant aider les enquêteurs.

Fusillades au Bataclan - République - Stade de France en direct

(Rafraichir la page)

02h00 - Fin du direct. 

01h55 - Un communiqué du ministère de l'interieur demande aux personnes qui se trouvent dans des locaux securisés d'eviter de sortir sauf necessité absolue.

01h54 - Depuis le Bataclan, François Hollande a déclaré que "quand les terroristes sont capables de faire de telles atrocités, ils doivent être certains qu'il y aura en face d'eux une France déterminé". "Nous allons mener le combat, il sera impitoyable", a-t-il dit.

01h49 - Selon Olivier Boy, journaliste à France Info, les autorités n'ont "aucune nouvelle des terroristes ayant pris la fuite après les fusillades". C'est pourquoi l'état d'urgence aurait été décrété par François Hollande.

01h48 - Selon un dernier bilan, 70 personnes sont mortes au Bataclan.

01h45 - Les kamikazes qui ont opéré au Stade de France avaient une ceinture explosive et des bouteilles de gaz, selon les informations de BFMTV. Ils auraient été deux.

01h42 - François Hollande est sur le site du Bataclan depuis un quart d'heure avec Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira. Il s'entretient avec les personnes sont intervenus pour mener l'assaut et prendre en charge les victimes.

01h42 - Selon FoxNews, un des suspects arrêté au Bataclan confirme son appartenance à Daech.

01h34 - Les salles de spectacle d'Ile-de-France vont être fermées à titre provisoire. 1500 militaires sont déployés dans la région. Lors du conseil des ministres exceptionnel, il a été décidé que toutes les manifestations publiques seraient suspendues.

01h26 - Pour le moment, l'hyopthèse des enquêteurs est qu'il n'y aurait que trois hommes qui auraient perpétré ces attaques, rapporte BFM.

01h20 - Huit stations de métro sont actuellement fermées : Temple, Parmentier, Jacques-Bonsergent, Oberkampf, Filles-du-Calvaire, Strasbourg Saint-Denis, Goncourt, Arts-et-métiers.

01h18 - François Hollande est attendu au Bataclan accompagné de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira.

01h13 - Les pompiers de Paris donnent un premier bilan des attaques de ce soir : 4 morts et 11 blessés graves au Stade de France, 14 morts et 10 blessés graves à Bichat, 4 morts et 11 blessés graves à République, 19 morts et 12 blessés graves rue de Charonne et 3 blessés graves au Beaumarché. Au total, plus de 40 personnes auraient perdu la vie sur ces différentes sites. L'AFP annonce déjà une centaine de morts au Bataclan.

01h08 - Facebook a proposé à ses utilisateurs localisés en Ile-de-France de faire savoir à leurs amis qu'ils étaient en sécurité.

01h06 - Selon RTL, le GIGN a été envoyé vers le quartier des Halles, au centre de Paris.

01h04 - Des dizaines de personnes auraient été tuées au Bataclan selon l'AFP. Les policiers ont découvert un véritable carnage à l'intérieur de la salle de spectacle.

00h58 - L'Elysée a indiqué que François Hollande annulait son déplacement au G20 en Turquie. Il réunira samedi matin un conseil de Défense.

00h54 - La police de New York a annoncé qu'elle comptait renforcer "par précaution" la sécurité après les attentats de Paris, notamment près des institutions françaises, rapporte l'AFP.

00h51 - Les musiciens de Eagle of Death Metal, le groupe qui jouait ce soir au Bataclan, ont annoncé sur Twitter qu'ils étaient en sécurité.

00h49 - Un habitant de la rue de Charonne a assisté à l'une des fusillades vers 21h30. "D'un seul coup il y a eu une cinquantaine de tirs violents et puissants suivis d'une deuxième rafale. Une voiture était arrêtée en plein milieu du carrefour, les gens hurlaient, c'était apocalyptique, un carnage absolument épouvantable avec des corps qui jonchaient le sol par dizaines", témoigne-t-il sur RTL.

00h48 - BFMTV annonce que l'assaut au Bataclan est terminé et que deux terroristes ont été tués.

00h47 - L'aéroport d'Orly est fermé et tous les vols suspendus. Seul Roissy demeure encore opérationnel.

00h45 - Un numero vert (197) a ete mis en place pour aider les enqueteurs. Sur demande des autorités, iTele ne retransmet plus les images de l'assaut au Bataclan.

00h43 - La préfecture de Paris a indiqué que les établissements scolaires et universitaires d'Ile-de-France seront fermés samedi.

00h36 - Selon l'AFP, des attaques ont été menées dans sept points de la capitale : Stade de France, Bataclan, bd Voltaire, coin rue Bichat/rue Alibert, avenue de la République, bd Beaumarchais et rue Charonne. L'assaut est en cours au Bataclan.

00h32 - Bataclan : il y aurait 3 assaillants dans le Bataclan, l'un aurait été tué, selon iTélé. Des déflagrations espacées de quelques minutes sont entendues depuis une dizaine de minutes.

00h29 - Jean-Christophe Cambadélis, premier sécrétaire du PS, a annoncé sur Twitter que "devant l'horreur", le parti suspendait sa campagne électorale. Un bureau national extraordinaire sera convoqué demain à 18h.

00h22 - Bataclan : plusieurs personnes sont parvenues à sortir du Bataclan en passant par la scène, raconte un témoin sur BFMTV. Les tirs continueraient sur le boulevard Voltaire. Plusieurs détonations ont été entendues au croisement de la rue Richard Lenoir et du boulevard Voltaire.

00h16 - Stade de France : un kamikaze serait bien à l'origine des explosions selon plusieurs sources de l'AFP.

00h13 - Stade de France : le calme est revenu au Stade de France, annonce BFMTV. Les lignes de métro 3, 5, 7 et 11 sont coupées.

00h06 - 60 blessés seraient en urgence absolue après les attaques, selon les informations de BFMTV.

23h57 - François Hollande a affirmé que l'état d'urgence sera décrété sur l'ensemble du territoire à l'issue d'un conseil des ministres qui doit avoir lieu dans quelques minutes. Les frontières seront également fermées, a-t-il annoncé lors d'une prise de parole télévisée. "Il y a plusieurs dizaines de tués, beaucoup de blessés, c'est une horreur", a dit le chef de l'Etat. "Nous avons mobilisé toutes les forces possibles pour qu'il puisse y avoir la neutralisation des terroristes et la mise en sécurité des quartiers concernés. J'ai également demandé qu'il y ait des renforts militaires pour être sur qu'aucune attaque puisse de nouveau avoir lieu", a expliqué François Hollande. Le président a également confirmé qu'un assaut avait été lancé dans un des points de la capitale.

23h51 - Barack Obama a ouvert son discours à la télé américaine avec trois mots en français : "Liberté, égalité, fraternité...".

23h47 - François Hollande devrait s'exprimer dans quelques minutes.

23h39 - François Hollande devrait s'exprimer dans la soirée. Un conseil des ministres extraordinaire devrait se tenir à minuit d'après iTélé. Le plan vigipirate rouge alpha (multiattentats) a été déclenché ainsi que le plan blanc (pour libérer des places dans hopitaux). La mairie de Paris incite les habitants de la capitale à rester chez eux.

23h37 - Une fusillade serait en cours aux Halles selon Europe 1. Le Raid est au Bataclan.

23h33 - Le bilan monte à 60 morts sur l'ensemble de la capitale selon l'AFP.

23h32 - Sur Twitter, Marine Le Pen et Christian Estrosi ont annoncé suspendre leur campagne du fait des événements. 

23h27 - Bataclan : "C'est pour la Syrie" aurait crié un des tueurs selon BFM. Plan Rouge Alpha pour les multi-attentats déclenchés par le Ministère.

23h22 - Bataclan  : Anna, témoin de la fusillade au Bataclan, a témoigné sur BFMTV. Elle dit s'être retranchée dans une cour intérieure avec plusieurs personnes et vient d'être évacuée. Très choquée, elle raconte en direct que "tout le monde est dans la rue" et semble avoir vu un corps sur le sol.

23h20 - Il y aurait eu cinq à six sites visés simultanément selon la Préfecture de Paris. La perspective d'une attaque coordonnée par des terroristes n'est pas à exclure.

23h18 - Bilan extrêmement lourd selon le ministère de l'Intérieur. Un réunion de crise a lieu sur place en présence de François Hollande, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira.

23h17 - Stade de France : 4 morts au Stade de France d'après des informateurs du journal Le Monde.

23h16 - Sur Twitter, la solidarité s'organise : des internautes proposent d'héberger les personnes ne pouvant pas rentrer chez elles avec le hashtag #PorteOuverte. En effet, la situation est encore floue et plusieurs rues sont bloquées dans Paris comme le boulevard Saint-Martin.

23h10 - République : une nouvelle fusillade viendrait d'avoir lieu. Plus d'infos à venir.

23h08 - Bataclan : La première fusillade a eu lieu dans un restaurant prénommé "le Petit Cambodge". les assaillants se seraient ensuite dirigés vers le Bataclan, où ils sont toujours retranchés.

23h07 - Au moins 30 morts selon le Parisien qui donne un bilan largement plus important qu'annoncé par la Préfecture.

23h04 - Bataclan - Les CRS viennent d'arriver sur place.  Un témoin affirme avoir vu quatre hommes au sol.

23h03 - L'intérieur du Stade de France en ce moment même:

23h03 - Place de la République : la place de la République est en train d'être évacuée par des policiers solidement armés selon France Info.

23h01 - Bataclan : Plus personne dans la rue autour du Bataclan selon un témoin. . Des policiers partout. Armés.

22h59 - Stade de France : Les spectateurs, qui quittaient le stade, ont été refoulés à l'intérieur de l'enseinte. La foule est en train d'envahir la pelouse.

22h58 - Stade de France : Un vine du bruit de l'explosion :

22h57 - Bataclan (XIe) : Il y aurait bien une prise d'otages toujours en cours dans la salle du Bataclan.

22h53 - Bernard Cazeneuve et François Hollande, exfiltré du Stade de France, se trouve actuellement Place Beauvau avvec Bernard Cazeneuve.

22h51 - Bataclan (XIe) : Selon des témoins interrogés à la radio, des hommes ont ouvert le feu dans la foule en criant "Allahou Akbar".

22h50 - Rue Bichat (XXe) : Fusillade dans le 11ème, arrivée des forces de l'ordre :

22h48 - Stade de France : Il reste trois minutes à jouer au Stade de France. Les Bleus mènent deux buts à zéro, mais on se demande surtout comment faire sortir les 80 000 spectateurs. Le stade se vide "tout doucement" selon Jacques vendroux, journaliste sportif de France Info.

22h46 - Bataclan : selon la préfecture de Paris, un prise d'otages aurait lieu dans la salle de spectacle.

22h39 - Au Bataclan, ils 'agirait d'une prise d'otages qui n'est toujours pas terminée selon France Info.

22h38 - Des morts au Stade de France selon le journaliste de France Info Jacques Vendroux.

22h32 - "Je vois des ambulances partout. Je suis dans un bar et tout est barricadé", affirme un témoin sur place.

22h20 - Plusieurs explosions ont été entendues à proximité du Stade de France, François Hollande a quitté le stade. Le match se poursuit normalement.
22h16 - Un journaliste de Linternaute.com se trouve près du près du Bataclan, à environ 200m. Il décrit un désordre important et un dispositif conséquent. Notre journaliste dit que le Bataclan est barricadé, des gens en sang sont passés devant lui, dans la rue. Beaucoup de policiers déjà sur place.
22h34 - Bataclan : selon France info ça tire en ce moment "apparement à l'intérieur du bâtiment"


22h05 - Il y aurait eu trois explosions près du stade de France. On parle de "grenades" et éventuellement de "blessés",  selon Jacques Vendroux qui commente le match pour France Info. Le stade est bouclé, pas le droit de sortir. mais le match est toujours en cours.

22h15 - Il y aurait au total 3 événements, on a aussi une fusillade du côté de République.

Stade de France - Certains spectateurs du stade ont entendu les explosions, mais on cru à des pétards

La fusillade a éclaté dans une rue fréquentée du quartier, sans doute à proximité du restaurant Le Petit Cambodge. Des témoins font également état de fusillades à proximité du Bataclan. Il y aurait des morts. Le ou les hommes n'auraient pas été appréhendés pour le moment. Le bar est actuellement barricadé, il y a de nombreuses victimes Beaucoup de policiers sont déjà sur place.

Par ailleurs, une ou plusieurs explosions a eu lieu dans une brasserie à proximité du stade de France, François Hollande a dû quitter le match. Le stade de France a été entièrement bouclén personne ne sort mais le match est toujours en cours. Actuellement, le ou les tireurs n'ont pas encore été appréhendés. D'après Jacques Vendroux, qui commentait ce match pour France Info, trois explosions se sont produites près du stade de France. Ambiance pesante au stade de France. Certains spectateurs du stade ont entendu les explosions, mais ont cru à des pétards.

22 heures : Une troisième fusillade a éclaté quelques minutes plus tard près du Bataclan, boulevard Voltaire. Plusieurs coups de feux ont été entendus.

Article le plus lu - Georges Tron, jugé pour "viols", a été acquitté › Voir les actualités

Annonces Google