Eagles of Death Metal : des photos prises juste avant l'attaque

Eagles of Death Metal : des photos prises juste avant l'attaque Vendredi soir, alors qu’ils donnaient un concert au Bataclan à Paris, les musiciens du groupe "Eagles of Death Metal" ont vu débarquer plusieurs terroristes dans la salle de concert. Un photographe professionnel a partagé sur Facebook ses photos des premières minutes du concert.

[Mis à jour le 16 novembre 2015 à 13h32] Vendredi soir, le Bataclan affichait complet pour le concert du groupe de rock américain. 1500 personnes dans la salle... Une quarantaine de minutes après le début du show, trois hommes armés ont fait irruption dans la salle et ont fait au moins 89 morts. Manuwino, photographe spécialisé dans les concerts, était présent sur place. Dimanche, il a posté sur son compte Facebook des photos du concert, bien évidemment prises avant les tragiques événements. Il a choisi de rendre ces images "libres de droit". Voici son post.

 

Ces photos sont libres de droits, merci de ne pas les modifier, ni recadrage ni retouche supplémentaire.Par respect...

Posté par manuwino - live photography sur dimanche 15 novembre 2015

Un journaliste du Point a recueilli les témoignages des membres du groupe Eagles of Death Metal dans la nuit d'horreur des attentats de Paris. "Ils n'ont pas tout compris quand les assaillants ont fait irruption, mais ils sont persuadés d'avoir entendu qu'ils parlaient d'un 'groupe américain'" explique le journaliste. Selon le témoignage des musiciens, trois jeunes hommes sans cagoules seraient entrés dans la salle de spectacle du Bataclan au moment où le groupe jouait la chanson qui porte le titre "Kiss The Devil" (Embrasse le diable en français). A ce moment-là, comme beaucoup de spectateurs, les Eagles of Death Metal ont cru que des pétards avaient été lancés lors que les terroristes ont commencé à tirer sur la foule. Très vite, les artistes comprennent que la situation est beaucoup plus grave. "Ils disent avoir attendu 2h30 avant d'être secourus" affirme Le Point

La vidéo des premières secondes de la fusillade

Le groupe Eagles of Death Metal annule le reste de sa tournée en Europe

Le groupe était au milie d'une tournée européenne qui devait se terminer le 10 décembre. Mais les artistes ont décidé de rentrer aux Etats-Unis a fait savoir le producteur du concert Nous Productions au JDD. Les futurs concerts sont donc annulés et notamment celui qui devait avoir lieu samedi soir à Tourcoing puis dimanche à Bruxelles. Un roadie de la tournée est décédé dans l'attaque.

Malgré son nom (que les membres ont justement choisi de façon ironique), le groupe mené habituellement par Josh Homme (mais qui ne participait pas à cette tournée) n'est pas un groupe de metal mais un groupe de rock "classique". Le 13 novembre était leur seule date prévue à Paris. Dans la nuit, le site de musique Pitchfork annonçait des nouvelles rassurantes du groupe : 

Article le plus lu - Gilets jaunes : quelles manifs pour l'acte 19 ? › Voir les actualités

Eagles of Death Metal : des photos prises juste avant l'attaque
Eagles of Death Metal : des photos prises juste avant l'attaque

[Mis à jour le 16 novembre 2015 à 13h32] Vendredi soir, le Bataclan affichait complet pour le concert du groupe de rock américain. 1500 personnes dans la salle... Une quarantaine de minutes après le début du show, trois hommes armés ont fait...