Petit Papa Noël : les paroles (et l'histoire) de la chanson magique de Tino Rossi

Petit Papa Noël : les paroles (et l'histoire) de la chanson magique de Tino Rossi PETIT PAPA NOEL - "Petit papa noël, quand tu descendras du ciel..." En anglais, à la guitare ou au piano... Voici les secrets de la légendaire chanson aux paroles si évocatrices de Tino Rossi... et son histoire romanesque !

[Mis à jour le 13 décembre 2018 à 16h00] Celui qu'on surnommait "le Napoléon du disque ", "l'Empereur de la romance" ou encore le "Rossignol du siècle", né à Ajaccio, sur l'île de Beauté, en 1907, a donné naissance à un pilier de la chanson populaire, la chanson de Noël "Petit Papa Noël". L'histoire que raconte la chanson de Tino Rossi n'est pour autant pas connue de tous. Cette fable chantée met en scène les paroles d'un enfant ensommeillé un soir de réveillon, alors qu'il s'adresse au Père Noël.

Saviez-vous que la chanson de Tino Rossi avait vu le jour en pleine guerre ? Ou encore que ses paroles étaient initialement baignées d'une grande tristesse ? Devenue par la suite une chanson clé du répertoire et du patrimoine français, "Petit Papa Noël" a vêtu ses mots de plus d'espérance et de douceur, avec un soupçon d'insouciance, pour traduire au plus juste et avec un accent universel l'atmosphère de la fête très ancienne qu'est Noël. Alors, de quelles oeuvres s'inspire "Petit Papa Noël" et sur quelle histoire se base sa création ? Que raconte concrètement la chanson phare de Tino Rossi ? A quelles paroles (y compris en anglais), tablatures ou encore partitions de la chanson de Noël peut-on se référer ? Découvrez tous les secrets de "Petit Papa Noël" dans cette page spéciale.

Partez aussi à la découvertes des origines de Noël grâce à une autre de nos pages spéciales !

Petit Papa Noël : la chanson phare de Tino Rossi

La chanson "Petit Papa Noël" est un chant populaire sur qui est entendue par tous ceux qui passent un joyeux Noël avec des enfants. Le chanteur français Tino Rossi reste son interprète emblématique, et c'est sans doute sa chanson la plus connue. Seul artiste français à avoir vendu plus de 500 millions de disques dans le monde, le natif d'Ajaccio la chante dès 1946. Le titre "Petit Papa Noël" permettra au chanteur de battre le record du "single" le mieux vendu en France et son succès ne s'est jamais démenti depuis. Mais que raconte la chanson en question ? Un enfant s'y adresse au Père Noël le soir du réveillon de Noël, juste avant de s'endormir.

Envoyez une carte de Noël à vos proches !

Carte de Noel
Carte de Noel
Carte Noel
Carte Joyeux Noel
Carte Noel
Carte Joyeux Noel
Carte Noel
Cartes de Noel

Histoire de petit Papa Noël

Petit papa noël
Tino Rossi en 1950. © Lido/Sipa

Si sa mélodie et ses paroles sont très connues, son histoire l'est moins. "Petit Papa Noël" a été réécrite par le parolier français d'origine arménienne Raymond Vincy à partir d'une chanson déjà existante aux paroles moins heureuses. Cette dernière, créée par le fantaisiste marseillais Xavier Lemercier pour une opérette pendant la Seconde guerre mondiale, est déjà intitulée "Petit Papa Noël" et contient la célèbre mélodie qu'entonnera Tino Rossi deux ans plus tard.

Seulement, ce que demande ici l'enfant au Père Noël, c'est le retour de son père, prisonnier de guerre en Allemagne. Peu de temps après, Raymond Vincy remanie donc les paroles, à la demande de l'impresario Émile Audiffred (qui a lancé le début de carrière de Tino Rossi) et du compositeur Henri Martinet, devenu à la Libération le pianiste de Tino Rossi. Objectif : gommer toute allusion à la guerre. Pour le refrain qu'il fait à sa sauce, le compositeur Vincy s'inspire de l'oeuvre "Tiebe Paiom" ("Nous te chantons") de Dmitro Bortnianski, un chant liturgique orthodoxe russe du XIXe siècle : les mesures 6 à 9 de la partie ténor ont donné le thème du refrain de Petit Papa Noël. Un refrain qui résonnera notamment dans la scène finale du film "Destins" (1946) de Richard Pottier, entonné là encore par Tino Rossi, également acteur. 

"Toute petite, je croyais que Tino Rossi était le Père Noël" (Mireille Mathieu)

Et pourtant, encore un peu et l'hymne-préféré-des-enfants-vendu-à-des-millions-d'exemplaires ne serait jamais parvenu à aucune oreille... La belle histoire de Noël est ainsi relatée dans le Point : après la Seconde guerre mondiale, le chanteur corse Tino Rossi s'apprête à jouer dans le film musical Destins. Un chant de Noël est au menu du scénario. Le tournage suit son cours jusqu'au moment où la chorale d'enfants noirs américain qui devait assurer le tour de chant se décommande. Il n'y a plus qu'à trouver autre chose... Problème, Tino Rossi refuse d'interpréter un chant classique du type ritournelle catholique. On est en 1946 : les relents de Vichy ne sont pas loin. En faisant le tour des compositeurs à la mode à l'époque, Tino Rossi se retrouve chez Henri Martinet, compositeur de plusieurs opérettes.
Alors que le chanteur star s'apprête à prendre congé bredouille, son imprésario apostrophe le musicien : "Mais au fait, Henri, pourquoi ne montres-tu pas cette chanson que tu avais écrite pour l'opérette que nous n'avons jamais pu monter ?". Il s'agit de la fameuse prière d'un enfant au Père Noël pour voir revenir son père retenu prisonnier en Allemagne. Tino Rossi est conquis par la berceuse. Le parolier Raymond Vinci est chargé de remanier les paroles. Ça y est, le chant a trouvé sa place dans le film Destins !" C'est la belle nuit de Noël / la neige étend son manteau blanc... ". 

Petit papa noël
Tino Rossi avec la chorale de Bondy lors de l'émission TV "Numero 1" à Paris (fin années 70, début années 80). © MEUROU/SIPA

Paroles de Petit Papa Noël

En écoutant "Petit Papa Noël", tout un chacun peut se mettre dans la peau d'un enfant qui croit au Père Noël et attend sa venue avec fébrilité la nuit de Noël, espérant passer de joyeuses fêtes. Les mots de l'enfant transmettent la magie et l'importance de ce moment tant attendu. Dans cette prière enfantine universelle au Père Noël sont également perceptibles des sentiments ambigus, au moment de s'endormir : la peur d'être oublié ("Quand tu descendras du ciel / Avec des jouets par milliers / N'oublie pas mon petit soulier"), de la compassion teintée de culpabilité pour le Père Noël qui va effectuer un si long voyage dans le froid ("Mais, avant de partir / Il faudra bien te couvrir / Dehors tu vas avoir si froid / C'est un peu à  cause de moi") ou encore l'impatience de découvrir ses cadeaux  ("Il me tarde tant que le jour se lève / Pour voir si tu m'as apporté / Tous les beaux joujoux que je vois en rêve / Et que je t'ai commandés"). L'esprit de Saint Nicolas plane aussi sur la fin de cette chanson emblématique, quand l'enfant avoue "Je n'ai pas été tous les jours très sage" pour se faire pardonner. 

Voici les paroles de la chanson : 

C'est la belle nuit de Noël 
La neige étend son manteau blanc 
Et les yeux levés vers le ciel, 
A genoux, les petits enfants, 
Avant de fermer les paupières, 
Font une dernière prière. 

{Refrain:} 

Petit Papa Noël 
Quand tu descendras du ciel 
Avec des jouets par milliers 
N'oublie pas mon petit soulier 

Mais, avant de partir, 
Il faudra bien te couvrir 
Dehors tu vas avoir si froid 
C'est un peu à  cause de moi 

Il me tarde tant que le jour se lève 

Pour voir si tu m'as apporté 
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve 
Et que je t'ai commandés 

{Refrain} 

Le marchand de sable est passé 
Les enfants vont faire dodo 
Et tu vas pouvoir commencer 
Avec ta hotte sur le dos 
Au son des cloches des églises 
Ta distribution de surprises 

Et quand tu seras sur ton beau nuage 
Viens d'abord sur notre maison 
Je n'ai pas été tous les jours très sage 
Mais j'en demande pardon 

{Refrain} 
Petit Papa Noël...

(source : paroles.net)

Petit Papa Noël en anglais

"Petit Papa Noël" peut aussi se chanter en anglais. Une manière de varier les plaisirs tout en restant dans la mélodie et le thème de la chanson de Tino Rossi. La requête "Petit Papa Noël" fait d'ailleurs partie des requêtes les plus tapées par les internautes qui font des recherches sur la légendaire chanson du chanteur et acteur français.

Little Father Christmas

It's a beautiful Christmas night
Snow spreads its white coat
And eyes lift toward the sky
On their knees, small children
Before closing their eyelids
Say one last request
 
Little Father Christmas
When you come down from the sky
With toys by the thousands
Don't forget my little shoe
But before leaving
You must cover yourself well
Outside you will be so cold
It's a little because of me
 
I can't wait for it to get light
To see if you have brought me
All the lovely toys that I see in dreams
And that I ordered from you
 
Little Father Christmas
When you come down from the sky
With toys by the thousands
Don't forget my little shoe
 
And when you are on your beautiful cloud
Come first to our house
I wasn't always very well behaved
But I ask for your forgiveness
 
Little Father Christmas
When you come down from the sky
With toys by the thousands
Don't forget my little shoe

Little Father Christmas

(source : lyricstranslate.com)

Petit Papa Noël : partitions et tablatures

Petit papa noël
Partitiondechanson.com © Partitiondechanson.com

>> Consultez les partitions de "Petit Papa Noël" ici

>> Retrouvez les tablatures de "Petit Papa Noël" ici 

Article le plus lu - Attentat à Strasbourg : dernières infos › Voir les actualités

Petit Papa Noël : les paroles (et l'histoire) de la chanson magique de Tino Rossi
Petit Papa Noël : les paroles (et l'histoire) de la chanson magique de Tino Rossi

Sommaire Petit Papa Noël, chanson de Tino Rossi Histoire de Petit Papa Noël Paroles de Petit Papa Noël Petit Papa Noël en anglais Partitions et tablatures de Petit Papa Noël [Mis à jour le 13 décembre 2018 à 16h00]  Celui...

Annonces Google