Journée internationale des droits des femmes 2019 : des citations et son histoire

Journée internationale des droits des femmes 2019 : des citations et son histoire JOURNEE FEMME 2019 - Initiée par l'ONU en 1977, la Journée internationale des droits des femmes a lieu chaque 8 mars. Voici des citations sur les droits des femmes et l'histoire de cette journée clé...

[Mis à jour le 12 février 2019 à 11h44] La journée internationale des droits des femmes doit comme chaque année, le vendredi 8 mars prochain, mettre en avant la lutte pour les droits des femmes, plus de 40 ans après le lancement de cette journée de mobilisation par l'ONU. Objectif : réduire les inégalités par rapport aux hommes, dans le prolongement des luttes féministes du début du XXe siècle, menées sur les continents américain et européen. En naviguant dans le sommaire ci-contre, plongez-vous dans l'histoire de la journée du 8 mars. Voici également des citations inspirantes sur le thème des égalités hommes/femmes ci-dessous :

  • "Appeler les femmes le sexe faible est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes". Gandhi
  • "Partout où l'homme a dégradé la femme, il s'est dégradé lui-même". Charles Fourier
  • "La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente". Françoise Giroud
  • "Les femmes n'ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d'autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles". Michel de Montaigne
  • "Seules les femmes voient vraiment les choses. Les hommes n'ont jamais qu'une idée". Marcel Aymé
  • "Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée". Louise Michel

►Découvrez d'autres citations spécial "Journée internationale des droits des femmes" en cliquant ici.

Journée de la femme ?, Journée internationale de la femme ? ... Quel est le terme exact ?!

"Journée mondiale de la femme" ou "journée internationale des droits des femmes" ? Une chose est certaine, chaque 8 mars, les femmes sont mises à l'honneur. Et si vous hésitez encore entre les deux appellations, sachez qu'elles sont toutes valables. La différence résidant, comme le rappelle LCI, dans le nom donné à l'international ou au niveau national.

L'ONU, l'Unesco ou encore l'Unicef parlent en effet de "journée internationale des femmes", si l'on traduit l'appellation anglaise utilisée pour l'occasion. Néanmoins, dans l'Hexagone, gouvernement et associations s'attachent à évoquer la "journée internationale des droits des femmes". Un nom qui semble donner un meilleur écho à la proposition initiale de l'événement de Clara Zetkin, une révolutionnaire allemande et figure historique du féminisme sociale, et Alexandra Kollontaï, femme politique soviétique. En 1910, à l'occasion d'une conférence internationale des femmes socialistes, les deux femmes avaient proposé la création de cette journée qui était alors conçue comme un véritable événement politique. La date n'était cependant pas arrêtée.

Journée de la femme : tout un programme

Chaque année, la Journée de la femme est l'occasion de colloques, soirées, visites, flashmob... à travers conférences, expositions, lectures, ateliers et forums ou encore manifestations ou festivals. Le thème de l'ONU pour la Journée internationale des droits des femmes 2019 est : "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement". En 2018, c'était "L'heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes". Et en 2017 : "Les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030".

8 mars, date de la Journée de la femme

A ne pas confondre avec un quelconque jour férié, la "Journée des droits des femmes" - terme employé par le gouvernement, "Journée de la femme" étant une version plus orale - a lieu chaque année à la même date. La date du 8 mars reste immuable, seuls les jours de la semaine changent pour cette célébration qui a donc lieu le 68e jour de l'année (69e en cas d'année bissextile). Cette année, la Journée de la femme 2019 a ainsi lieu en France et à l'international le vendredi 8 mars. La Journée internationale de la femme a eu lieu un jeudi l'année précédente, mais toujours le 8 mars, comme le veut le principe des "Journées de ...", fixées suivant une date du calendrier et non pas suivant un jour (la Fête des grands-mères, par exemple, tombe en revanche toujours le même jour de la semaine, le 1er dimanche de mars).

EN VIDEO - Le 8 mars, les reportages se succèdent sur les femmes qui font des métiers dits "d'hommes"

Mais savez-vous pourquoi cette date dédiée aux combats des femmes est chaque année celle du 8 mars ? En 1977, les Nations Unies ont choisi ce jour du calendrier après avoir hésité entre plusieurs dates comme celle du 19 mars. La date du 8 mars met en fait le socialisme à l'honneur, puisqu'elle correspond à une initiative communiste du passé. En 1921, Lénine initiait déjà la date du 8 mars comme celle de la "Journée internationale des femmes", en mémoire de la première manifestation à avoir lancé la Révolution russe en 1917. Cette année-là, les ouvrières russes avaient décidé de se mettre en grève le dernier dimanche du mois de février afin de revendiquer "du pain et la paix". C'était le 23 février mais dans le calendrier julien... La date devient le 8 mars dans notre calendrier grégorien.

Pour connaître les dates des vrais jours fériés en 2019, consultez notre page spéciale "Jours fériés".

Origines de la Journée de la femme

Mais d'où vient cette journée qui célèbre les femmes ? Si les Nations Unies ont officialisé cette célébration (et sa date) en 1977 et qu'elle l'a été en France en 1982 par le Président François Mitterrand, son origine est à chercher plus loin dans le temps : à l'époque de la lutte des ouvrières pour de meilleures conditions de travail, et de celle des suffragettes pour le droit de vote, soit dans la première partie du XXe siècle. En 1957, le journal l'Humanité saluait le centenaire du 8 mars 1857, ce jour où "les ouvrières de l'habillement de la ville de New-York s'en allèrent défiler dans les rues, comme des hommes, portant pancartes et banderoles" pour des meilleures conditions de travail et le respect de leur dignité. En 1908, le 21 juin cette fois, c'était au tour de 250 000 suffragettes de réclamer le droit de vote des femmes à Londres. Une fin de 19e - début de 20e siècle au goût d'émancipation qui allait favoriser l'émergence de la Journée internationale du droit des femmes, des décennies plus tard.

Le vote des femmes. Affiche éditée par "l'Union Fraternelle des Femmes". Paris, 1925. © COLLECTION YLI / SIPA

La première Journée internationale de la femme a eu lieu le 19 mars 1911 (en Europe et aux Etats-Unis) et plaidait déjà pour plus de droits. Quant à la date du 8 mars, la Journée de la femme a notamment été décrétée à cette date en 1921 par Lénine en Russie. Après la signature de la charte des Nations Unies à San Francisco en 1945 pour proclamer l'égalité des sexes comme droit fondamental, les manifestations se multiplient une fois par an dans le monde entier pour l'égalité hommes-femmes. Ces journées sont l'occasion de manifestations ainsi que de bilans, notamment en chiffres, sur la situation du moment. Des associations de militantes en profitent également pour célébrer les récents acquis comme pour faire entendre les revendications qui restent à l'ordre du jour. Et il y en a : en 2013 (selon les chiffres de l'INSEE), un écart de 19 % séparait le salaire moyen des femmes et celui des hommes, mieux payés. C'est toutefois 2,5 points d'écart de moins qu'il y a dix ans, soit un léger recul des inégalités.

EN VIDEO - Si elle se veut en faveur des droits des femmes, beaucoup reprochent à la Journée de la femme les "clichés" qu'elle véhicule :

"C'est votre journée, une coupe de champagne offerte" comme promotion rose bonbon d'une chaîne de restauration,  "1 soutien-gorge acheté = une culotte offerte" dans des magasins de vêtement bien connus, ou encore un concours pour gagner "un an de couches", cette vidéo TF1 de compilation, qui date de la Journée des droits des femmes 2016, montre un panel d'exemples de ces opérations spéciales qui créent le malaise  :

Une marque d'habillement sportif remporte sans doute la palme des opérations spéciales les plus maladroites de la dernière édition en date de la Journée de la femme en France, avec son "Gagnez deux places pour Lens/Clermont en expliquant le plus simplement possible le hors-jeu." A moins que ce ne soit ce festival organisé à Angoulême pour célébrer les femmes en leur proposant rien moins qu'un concours de repassage arbitré par un homme (et mis en place par une marque d'électroménager). "Nous reconnaissons que notre association n'a pas de vocation féministe" se sont notamment défendus les organisateurs face à ces mêmes organisations. "Elle est dédiée à l'événementiel." Un événement qu'ils avaient réussi à créer, mais sans doute pas pour la bonne cause.

Les détracteurs de la Journée internationale de la femme l'accusent également d'être archaïque, ou encore contre-productive. Or des femmes meurent encore sous les coups de leurs compagnons - rien qu'en 2014, le site gouvernemental stop-violences-femmes.gouv.fr recense 134 femmes tuées par leur compagnon - et cette journée de travail figure au calendrier de l'ONU.

Message de la Journée de la femme

La Journée de la femme, vrai temps de lutte pour l'égalité ou simple programme commercial ?  Si la Journée de la femme possède de nombreux détracteurs, notamment parce que des marques s'en emparent pour se mettre en avant (de manière plus ou moins réussie, voir le début de notre article), elle a d'abord été mise en place par les Nations Unies en 1977 pour ramener les droits des femmes au niveau de ceux des hommes. Ces derniers possèdent d'ailleurs également leur journée depuis 1997. Officialisée en France au début des années 80 par François Mitterrand, la Journée de la femme puise sa source dans les combats menés par ouvrières et suffragettes pour leurs droits, à l'aube du XXe siècle. Si, depuis, le mouvement d'émancipation des femmes n'a fait que grandir, en tous cas dans les pays industrialisés, des inégalités subsistent au XXIe siècle.

Des citations pour la Journée de la femme

La Journée de la femme représente aussi une occasion de célébrer les femmes. Les hommes pourront par exemple offrir des fleurs ou du chocolat à leur dulcinée, à leur soeur, à leur mère, ou leur envoyer une carte pour leur dire qu'ils pensent à elle(s). Et hommes ou femmes ont l'opportunité, pourquoi pas, de se replonger dans l'univers féminin et ce qui le caractérise de plus drôle ou émouvant en lisant quelques citations "Journée de la femme". Des plus poétiques et sensuelles ("Femme nue, femme noire... Vêtue de ta couleur qui est vie, et de ta forme qui est beauté...", Léopold Sédar Senghor) aux plus grinçantes ("Il n'est rien de pire dans le monde qu'une femme, si ce n'est une autre femme", Aristophane) en passant par les plus tendres ("Il y a deux ans que je n'ai pas parlé à ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre", Jules Renard ) ou les plus emblématiques ("Une femme sans parfum est une femme sans avenir", Coco Chanel).

Une Journée de l'homme ?

Y-a-t-il une "Journée de l'homme" ? La Journée internationale des hommes est bel et bien célébrée chaque année le 19 novembre. Et ce dans le monde entier. Inaugurée en 1997 à Trinité-et-Tobago, la célébration est également soutenue par les Nations Unies. D'après ses créateurs, l'événement, facultatif, n'a pas vocation à concurrencer la Journée de la femme mais à valoriser les hommes et leurs contributions "ordinaires" et "positives" dans divers domaines où ils sont parfois mis au banc de touche comme la santé, l'environnement, la famille ou l'éducation. Mais servirait aussi à promouvoir l'égalité entre les sexes.

Article le plus lu - Gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial › Voir les actualités

Journée internationale des droits des femmes 2019 : des citations et son histoire
Journée internationale des droits des femmes 2019 : des citations et son histoire

Sommaire Journée de la femme  : tout un programme 8 mars, date de la Journée de la femme Origines de la Journée de la femme Message Journée de la femme Citations Journée de la femme Journée de l'homme [Mis à jour le 12...

Annonces Google