Grève des taxis : plusieurs incidents, la liste des perturbations

Grève des taxis : plusieurs incidents, la liste des perturbations PERTURBATIONS A 10H - C'est à un mardi noir qu'il faut s'attendre ce 26 janvier 2016 avec plusieurs mouvements de grève chez les profs, les contrôleurs aériens, les fonctionnaires, mais aussi les taxis.

[Mis à jour le 26 janvier 2016 à 10h25] C'est un mardi noir qui débute ce 26 janvier 2016 avec plusieurs grèves prévues dans les écoles, chez les fonctionnaires et dans les aéroports... Mais c'est surtout une grève des taxis contre les VTC qui devrait faire le plus de dégâts. 19 syndicats et associations ont appelé les chauffeurs de taxi à la grève. Les rendez-vous étaient donné dès 6 heures du matin à Paris-Charles-de-Gaulle et à Orly. À Paris, les chauffeurs de taxi se sont retrouvés Porte Maillot et à côté du ministère de l'Économie. Voici les principales perturbations sur les routes :

- L'accès au périphérique a été bloqué Porte Maillot jusqu'à 9h. Les CRS avaient été déployés tôt ce matin. Ils voulaient empêcher les taxis parisiens, épaulés par des taxis belges, de prendre le périphérique. La tension est rapidement montée à l'entrée de Paris. Une société de taxis motos, Liberty Trans, rapporte que des pierres ont été jetées sur les véhicules de leurs chauffeurs. Un scooter aurait aussi été pris à partie (voir la vidéo ci-dessous). Un groupe de plusieurs chauffeurs est descendu sur le boulevard. Un fumigène a aussi été lancé. Des pneus ont commencé à brûler près du périphérique. L'incendie a vite été maîtrisé par les pompiers.

La préfecture de police rapportait peu avant 9 heures que le trafic était partiellement rétabli dans les deux sens. le calme est revenu à partir de 9 heures. Selon BFM TV, une vingtaine de manifestants ont été interpellés depuis le début de la journée, la très grande majorité Porte Maillot. Selon Le Figaro, certains ont été interpellés pour "port d'armes".

"Grève des taxis : à Porte Maillot, un scooter violemment pris à parti"

- A Bercy, près du ministère de l'Economie, près de 140 taxis sont stationnés dans le calme depuis 8h ce matin. Ils viennent de toute la France, de Paris, mais aussi de Bordeaux ou Marseille. Sur les pancartes sont dénoncés le "terrorisme économique" ou encore le ministre de l'Economie, accusé d'être "complice d'Uber". La préfecture de police évoque une circulation difficile à hauteur de la porte de Bercy en direction de Paris sur la voie Georges Pompidou.

- Les accès aux aéroports de Roissy et Orly étaient totalement bloqués eux aussi ce matin. A Roissy, les esprits se sont échauffés. A Orly Sud, un incident a été constaté. Un barrage a été forcé par le conducteur d'une navette qui affirme avoir été pris de panique.  Un manifestant a été blessé "au tibia péroné".

Selon l'AFP, un barrage filtrant a été mis en place par les manifestants à la sortie de l'aéroport d'Orly-Ouest à l'aide de chariots et de pneus. Ils prévoient de partir en cortège vers le ministère des Finances, à Bercy, vers midi.

"Grève des taxis : une navette roule sur un chauffeur le blessant à une jambe"

- Peu avant 8 heures, on comptait environ 230 km de bouchons cumulés en Ile-de-France. Les autres perturbations touchent l'A12 à Saint-Cyr l'Ecole,  l'A13 à Rocquencourt et l'A4 à Villiers sur Marne selon le site Sytadin repris par le Figaro. L'accès au boulevard périphérique intérieur vers l'A1 province a aussi été fermé pour une durée indéterminée. Le tunnel de Saint-Cloud est aussi touché. L'A86 a été bloquée dans les deux sens de circulation à hauteur de Belle Épine à Thiais, entre 9h30 et 10h. La circulation aété rétablie.

Le compte Twitter de la préfecture de police de Paris liste les points chauds sur les routes.

>> Consulter le compte Twitter de la préfecture de police.

- Circulation perturbée à Marseille, Lille, Bordeaux. En dehors de la région parisienne, l'A7, à Marseille, est aussi perturbée. les taxis défilent sur l'autoroute . Des blocages sont aussi signalés à Lille et à Bordeaux. La gare de Lille Flandres, la place Castellane à Marseille, et le quartier de la Cité administrative à Bordeaux sont visés.

- Un vol sur cinq annulé à Roissy et Orly. Un vol sur cinq a été annulé à Orly et à Roissy et tous les passagers ont été prévenus par leur compagnie. "Aucune annulation à chaud" n'est à déplorer, a indiqué un porte-parole d'Aéroports de Paris.

Grèves : les revendications

Chacune de ces mobilisations a des motifs différents. À l'appel de la CGT, FO, Solidaires et FSU, les fonctionnaires sont appelés à faire grève et à manifester pour réclamer une hausse de leur pouvoir d'achat. Les agents de la fonction publique seront dans la rue pour dénoncer le gel depuis juillet 2010 du point d'indice servant à calculer le salaire de base des fonctionnaires. En parallèle, une intersyndicale se mobilise contre la réforme du collège. 14 syndicats appellent à la grève sur l'ensemble de la France. Ce sera la quatrième journée de mobilisation contre cette réforme portée par la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem. La grève des contrôleurs aériens prévue mardi 26 janvier entraîne par ailleurs des annulations de vol. La Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler un vol sur cinq pour faire face à la grève des aiguilleurs du ciel. La DGAC demande aux passagers de s'informer directement auprès de leur compagnie pour savoir si leur vol est maintenu ou non.

Fonctionnaires. Selon le syndicat FO, les fonctionnaires auraient perdu 8 % de leur pouvoir d'achat, compte tenu de l'inflation. Le mouvement de grève devrait être largement suivi dans les écoles primaires et les crèches publiques. Le SNUipp, premier syndicat des professeurs des écoles, indique qu'un instituteur sur trois devrait être en grève mardi 26 janvier, soit près de 100 000 enseignants. 

Enseignants. Cité par Le Monde, Frédérique Rolet, secrétaire générale du Syndicat national des enseignements de second degré-FSU : "Cela fait très longtemps qu'on n'a pas vu dans le second degré un mouvement aussi durable". Effectivement la grogne ne faiblit pas. Parmi les mesures qui fâchent les profs, la suppression d'une partie des classes bilingues. 

Contrôleurs aériens. Les syndicats des contrôleurs aériens militent pour une exclusion de leur corps de métier de la refonte du système de prime de la fonction publique. Les contrôleurs aériens bénéficient en effet d'un régime de prime spécifique qui représente plus de la moitié de leur rémunération. 

Taxis. Ils dénoncent les dérives du secteur des VTC et des pratiques illicites. La grève devrait être particulièrement suivie en région parisienne. Mardi 26 janvier, il faudra privilégier les transports en commun. 

VIDEO. Grève taxis: des confrontations tendues, parfois violentes

"Grève taxis: des confrontations tendues, parfois violentes"