Barbie ronde : grosse révolution pour la marque, les photos

Barbie ronde : grosse révolution pour la marque, les photos PHOTOS BARBIE - La poupée Barbie se renouvelle et la marque Mattel a opté pour une grosse révolution. Fini la taille de guêpe, place à une Barbie ronde et bien dans sa peau...

[Mis à jour le 29 janvier 2016 à 15h11] Critiquée depuis des décennies pour les clichés qu'elle véhiculait sur la femme, voilà que la marque de jouets Mattel a décidé de changer la silhouette de son modèle phare. Barbie n'aura plus sa taille de guêpe légendaire, synonyme pour certains de régime forcé, voire d'incitation à l'anorexie. La poupée a grossi et assume désormais son ventre rond et ses fesses rebondies. La marque a présenté ses nouveaux modèles au Salon de Nuremberg, en Allemagne, le plus grand rendez-vous mondial consacré au jouet, dans un stand gigantesque de 2500 m². Elle a aussi  lancé une puissante campagne marketing, notamment sur les réseaux sociaux, intitulée "You can be" (Tu peux devenir"), listant tous les rêves d'accomplissement possibles des petites filles.

"Une poupée Barbie plus ronde pour mieux épouser la diversité de la société"

Pour ne plus imposer un canon de beauté aux enfants, Mattel propose dorénavant trois nouvelles mensurations pour sa Barbie : une plus grande que l'originale, une plus petite et une dernière avec des formes plus généreuses. La Barbie originale n'est pas remisée au placard pour autant. Mais l'arrivée de ses trois nouvelles concurrentes fait le buzz. Pour Mattel, il s'agit de "faire évoluer le visage de la marque". Avec sa nouvelle Barbie "curvy" (littéralement "ronde"), le concepteur de jouets entend mieux refléter le monde qui entoure les petites filles (des Barbies avec des couleurs de peau différentes ont aussi été lancées) et donner différentes définitions à la beauté. Il s'agit aussi de relancer les ventes de la poupée, en difficulté depuis plusieurs années.

Les nouveaux modèles de Barbie sont déjà commercialisés sur Internet aux Etats-Unis. En France, il faudra attendre le mois de mars pour profiter de la gamme complète de poupées. Le prix de la Barbie, lui, ne bougera pas.

L'une des dernières versions de Barbie "taille de guêpe".