Jeûne, abstinence... Les recommandations de l'Église pour le Carême

Jeûne, abstinence... Les recommandations de l'Église pour le Carême Premier jour de la grande période de jeûne précédant le lundi de Pâques, le Carême repose sur des règles imposées par l'Église. Voici lesquelles.

[Mis à jour le 23 février 2017 à 15h04] Bugnes, crêpes, beignets, Mardi gras représente la dernière journée pour "manger gras" avant la période de privation du Carême. Ces quarante jours de jeûne débuteront mercredi 1er mars 2017 (alors que c'était le 10 février l'an dernier) avec le Mercredi des cendres. Pourquoi quarante jours ? Cette durée correspond au temps passé par Jésus-Christ dans le désert, selon la religion chrétienne. Le jeûne correspond à une période de pénitence pendant laquelle les chrétiens réduisent leur consommation alimentaire et se livre aussi à une recherche spirituelle.

VIDEO. En Corse, la tradition des rameaux est toujours respectée

"En Corse, la tradition des rameaux est toujours respectée"

Que dit l'Église ? Le site internet eglise.catholique décrit les recommandations de l'Église concernant le jeûne. Il rappelle qu'au IVe siècle, cette privation se composait d'un "seul repas le soir sans viande, ni œuf, ni laitage, ni vin". Avec les années, les habitudes se sont progressivement adoucies. "L'Église ne nous ordonne de jeûner que 2 fois l'an, ce qui est fort peu. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu'une légère collation le soir", rapporte le site. Étymologiquement, le terme carnaval vient du latin "carne vale" qui signifie "adieu à la chair".