Argenteuil : l'homme interpellé dans le Val d'Oise en lien avec les attentats de Paris ?

Argenteuil : l'homme interpellé dans le Val d'Oise en lien avec les attentats de Paris ? ARGENTEUIL - Une interpellation a eu lieu jeudi et des perquisitions sont toujours en cours ce vendredi 25 mars à Argenteuil, dans le Val d'Oise. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a indiqué qu'un attentat a été déjoué en France.

[Mis à jour le 25 mars 2016 à 09h32] Une opération antiterroriste, avec des perquisitions, a été menée jeudi à Argenteuil dans le Val d'Oise. Un homme a été interpellé à Boulogne-Billancourt. Un projet d'attentat aurait été déjoué par les enquêteurs qui travaillaient sur opération depuis plusieurs semaines, a indiqué le ministre de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve a également confirmé, lors d'une conférence de presse, qu'un homme a été interpellé dans la matinée de jeudi, par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), pour "mettre en échec un projet d'attentat en France". Le suspect arrêté, de nationalité française, aurait été "impliqué à un haut niveau" et "évolue au sein d'un réseau terroriste qui prévoyait de frapper notre pays", a précisé le ministre.

Selon le ministre de l'Intérieur, l'opération ne serait pas liée aux attentats de Bruxelles et de Paris. Pourtant iTélé révèle ce vendredi matin que l'homme arrêté serait Reda Kriket, un proche d'Abdelhamid Abaaoud, présenté comme le cerveau des attaques menées contre la capitale française. D'après l'AFP, ils auraient tous les deux été condamnés en juillet 2015 en Belgique pour leur implication dans une filière d'acheminement de djihadistes vers la Syrie. C'est d'ailleurs dans ce pays que Reda Kriket se trouvait lorsque le jugement par défaut de 10 ans de prison a été prononcé. La filière démantelée était dirigée par Khalid Zerkani, un Bruxellois de 42 ans. 28 personnes avaient été condamnées lors du procès de 2015. Dans l'appartement de Reda Kriket perquisitionné jeudi à Argenteuil, des armes lourdes et des explosifs en petite quantité auraient été retrouvés. 

Un projet d'attentat déjoué "à un stade avancé"

Le projet d'attentat a été stoppé par les enquêteurs, alors qu'il se trouvait "à un stade avancé", a également affirmé le ministre. Il a aussi indiqué que des "opérations de déminage sont en cours" pour permettre la perquisition d'un appartement, d'un parking et de parties communes. Un périmètre de sécurité a été mis en place. "Je demande aux médias de bien vouloir se tenir à distance, afin de ne pas gêner les opérations en cours", a aussi indiqué Bernard Cazeneuve. Il précise que "cette enquête a mobilisé d'importants moyens physiques et techniques ainsi qu'une coopération avec les services européens" et conclue : "le gouvernement met tout en oeuvre pour protéger les français de cette menace terroriste". 

Selon Le Parisien, les rues entourant le boulevard du Général Delambre, à Argenteuil, sont bloquées. De nombreux habitants n'auraient pas encore pu rentrer chez eux jeudi soir. "J'ai vu deux hommes en blouse blanche qui rentraient dans un bâtiment", décrit un habitant, joint par téléphone par Itélé. D'après Bernard Cazeneuve, depuis le début de l'année 2016, 75 individus "en lien avec des activités terroristes" ont été interpellés. Des arrestations qui ont conduit à 37 mises en examen et 28 incarcérations. 

VIDEO. Un projet d'attentat a été déjoué

"Argenteuil : un projet d'attentat avancé déjoué"