Calendrier du ramadan : heures de rupture du jeûne, horaires de prière

Calendrier du ramadan : heures de rupture du jeûne, horaires de prière HEURES PRIERES RAMADAN - Chaque jour, durant le mois du ramadan, les musulmans pratiquants mettent fin à leur jeûne et prient. Et les horaires changent chaque jour.

[Mis à jour le 8 mai 2018 à 12h23] Le fin du ramadan est pour très bientôt. L'Aïd el Fitr 2018 est en effet prévu pour le vendredi 15 juin ou pour le samedi 16 juin, en fonction de ce qui sera observé dans le ciel lors de la nuit du doute, dont la date a été fixée au 14 juin. Ce jour-là, si un croissant de Lune est visible dans le ciel, alors cela signifie qu'il s'agit du dernier jour du ramadan 2018. Mais avant la fin du mois du jeûne, les musulmans pratiquants respectent de nombreux interdits. Jusqu'à la mi-juin, il leur faut notamment jeûner et se retenir de boire, de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Parmi les nombreux impératifs moraux, les croyants doivent par ailleurs prier plusieurs fois par jour. Chaque prière ponctue un moment important de la journée, le premier étant l'instant où est célébrée la levée du jour. Autre prière attendu : maghreb, qui marque le moment de l'iftar, l'heure à laquelle peut être pris le repas du soir, à la fin de la journée de jeûne. Il est utile d'avoir sous la main un calendrier précis des heures de prière, puisque ceux-ci changent chaque jour, du fait de l'allongement de la durée du jour jusqu'au solstice d'été.

Attention : le calendrier connaît quelques variations en fonction de la situation géographique du croyant, puisque le moment précis du coucher du soleil varie d'une ville à l'autre. Voici à titre d'exemple celui donnant les horaires des prières pour le ramadan 2018 en France, à Paris, selon les tenants de la méthode astronomique. Des calendriers pour chaque département et ville de France sont consultables sur le site al-kanz.org.

Calendrier du ramadan 2018
Calendrier du ramadan 2018 © Cliquer pour agrandir

► Lire aussi : Origine, traditions, définition : tout savoir sur le ramadan

Article le plus lu - Tariq Ramadan révèle des SMS chocs › Voir les actualités

Annonces Google