Black M : son concert à Verdun annulé, le FN crie victoire

Black M : son concert à Verdun annulé, le FN crie victoire Redoutant des troubles à l'ordre public, la mairie de Verdun a décidé d'annuler le concert de Black M prévu pour le 29 mai. Sa présence aux commémorations du centenaire de la bataille de Verdun faisait polémique.

[Mis à jour le 13 mai 2016 à 11h55] La mairie de Verdun a fini par céder : le concert de Black M est annulé. Le chanteur devait se produire sur scène le dimanche 29 mai en marge des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun. Une représentation qui avait entraîné une levée de bouclier, notamment dans les réseaux d'extrême droite. Internautes et personnalités politiques reprochaient à Black M ses paroles controversées sur la France, l'homosexualité ou l'Islam. Afin de justifier l'annulation du concert, la mairie de Verdun évoque des possibles troubles à l'ordre public.

"Une polémique d'ampleur sans précédent a été orchestrée. Nous assistons à un déferlement de haine et de racisme", peut-on lire dans un communiqué diffusé ce vendredi matin. "Nous sommes alertés par les services de l'Etat de risques forts de troubles à l'ordre public". Le maire de la ville, Samuel Hazard, a confié au Républicain Lorrain avoir fait l'objet de menaces via des appels téléphoniques malveillants. Parmi les personnalités s'étant insurgées de la présence de Black M aux commémorations figuraient Marion Maréchal-Le Pen, Robert Ménard ou encore Eric Ciotti qui se sont immédiatement félicités de cette "victoire des patriotes" sur Twitter.

Les paroles de Sexion d'Assaut qui ne passent pas

Les paroles faisant polémique datent de l'époque où Black M se produisait au sein du groupe Sexion d'Assaut. C'est notamment la chanson "Désolé" qui attire les foudres de ses détracteurs. "Je me sens coupable quand je vois ce que vous a fait ce pays de kouffars", chante-t-il en s'adressant à ses parents. En arabe, "kouffar" signifie mécréant et est souvent utilisé par les organisations djihadistes pour qualifier les Occidentaux. Sexion d'Assaut a également été accusé d'homophobie en 2010 après une interview sans équivoque donnée au magazine International Hip Hop.

"On a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobe à cent pour cent et qu'on assume", disait Lefa, un autre membre du groupe. Dans leur titre "On t'a humilié", Maitre Gims n'hésitait pas à chanter ces paroles : "Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent. Coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique". Sexion d'Assaut avait alors tenté d'éteindre la polémique en signant un accord avec plusieurs associations LGBT les engageant notamment à ne plus chanter les titres incriminés sur scène.

Black M : "On va s'amuser"

L'interview donnée par Black M à l'Est Républicain lundi dernier n'a pas permis de faire taire les critiques, bien au contraire. Le rappeur expliquait avoir accepté l'invitation aux célébrations du centenaire de la bataille de Verdun car "c'est de la scène". "C'est quelque chose que j'aime énormément alors je réponds présent. Tout simplement", répondait-il. Et à ses détracteurs réclament l'annulation de son concert, il disait : "Je les invite à venir me voir, qu'ils aiment ou pas ma musique, on va s'amuser".

Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

Black M : son concert à Verdun annulé, le FN crie victoire
Black M : son concert à Verdun annulé, le FN crie victoire

[Mis à jour le 13 mai 2016 à 11h55] La mairie de Verdun a fini par céder : le concert de Black M est annulé. Le chanteur devait se produire sur scène le dimanche 29 mai en marge des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun . Une...