Fermeture du musée d'Orsay et du Louvre : les œuvres déplacées dans les étages

Fermeture du musée d'Orsay et du Louvre : les œuvres déplacées dans les étages INONDATION - Le musée d'Orsay comme le Louvre ont décidé de fermer leurs portes ce vendredi face à la crue de la Seine qui menace certains quartiers de Paris. Le musée du Quai Branly devrait quant à lui rester ouvert.

[Mis à jour le 2 juin 2016 à 23h46] Le niveau de la Seine a atteint et dépassé la barre des 5 mètres ce jeudi midi, obligeant les musées de Paris se trouvant en bord de fleuve de prendre certaines mesures. Ainsi, le musée d'Orsay comme le musée du Louvre ont déclenché leur plan de prévention des risques inondations et seront fermés ce vendredi. Au musée du Quai Branly, le dispositif vigilance est activée mais l'établissement devrait rester ouvert au public, rapporte l'Obs.

Au Louvre, les œuvres situées en sous-sol doivent être déplacées dans les étages par le personnel du musée et les étudiants de l'Ecole du Louvre qui pourrait être appelé en renfort. A titre préventif, le département des Arts islamiques a été fermé aux visiteurs dès jeudi après-midi.  Le musée d'Orsay a fermé ses portes à 18h ce jeudi et la nocturne a été annulée tout comme la Galerie d'écoute prévue à 19h30 avec Arte Radio. Les équipes disent suivre la montée des eaux minute par minute. Parmi les mesures du plan de prévention, le déplacement d'œuvres située en bas du musée ou l'installation de plaques de protection pour endiguer la montée des eaux. "Ça fait des années qu'on se prépare, mais cette fois, on n'est plus en exercice", a confié un responsable aux médias.

Sur la superficie de 64 000 m² du musée du Louvre, 7 500 sont menacés par l'inondation, précise 20 Minutes. Un plan spécial protège cette institution en cas d'inondation. Il s'agit d'un PPRI ou Plan de Prévention du Risque Inondation. Ce plan contient et coordonne l'ensemble des mesures à appliquer en cas de crue importante. Chacun sait ainsi comment il devra agir le jour venu : en cas d'alerte, en effet, il faut faire vite.