Soldes 2018 : toutes les dates de fin des soldes d'été par département

Soldes 2018 : toutes les dates de fin des soldes d'été par département DATE FIN SOLDES ETE 2018 - Si les soldes durent toujours 6 semaines par épisode de bons plans en France, ils n'ont pas toujours lieu au même moment selon le lieu de vie. Voici le calendrier et toutes les dates de fin des soldes d'été par département...

[Mis à jour le 20 juillet 2018 à 16h10] Après un début des soldes d'été le mercredi 27 juin dernier dans la plupart du territoire français, la date de fin des soldes d'été 2018 correspond au mardi 7 août prochain pour la majorité de l'Hexagone, après 6 semaines de bonnes affaires d'affilée. Pour autant, certains départements font l'objet d'une date de début des soldes et donc de fin des soldes décalée (voir le détail en cliquant sur "Début et fin des soldes d'été dans le sommaire ci-contre, afin de vérifier si vous vous trouvez dans un département "majoritaire" ou "à exception" et mieux gérer votre calendrier).

Les bonnes affaires ont commencé : les mastodontes du e-commerce se mettent également aux soldes. Ainsi, sur les sites d'Amazon ou de Cdiscount, il est déjà facile de se procurer des articles bénéficiant d'une réduction allant jusqu'à -60%. En période de Coupe du monde, les réductions sur les téléviseurs s'amplifient. Des rabais de -40% ont été repérés à la Fnac d'autres de -30% chez Darty. Retrouvez sur cette page les bons plans du début des soldes.

ZOOM sur le premier bilan des soldes - Entre chaleur et Coupe du monde de foot, les soldes d'été n'ont guère fait recette (en tout cas pour ce qui concerne leur démarrage) : selon une étude de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de Gironde datant du 10 juillet, "La météo instable avec de fortes chaleurs et des orages, la Coupe du monde de football [France-Argentine tombant le premier samedi des soldes], les remises pratiquées tout au long de l'année, les ventes privées réalisées juste avant les soldes, ainsi que le e-commerce" peuvent expliquer cette désaffection. Le e-commerce n'est pourtant pas épargné avec un "pic de trafic" en ligne bien inférieur (d'environ 10 points) à celui des soldes d'hiver, puisqu'il passe selon les données collectées par le comparateur de prix sur internet Idealo, de 10 à 15% à 1 à 2% lors du premier jour des soldes d'été par rapport au premier jour des soldes d'hiver. Lors du Black Friday, précise Idealo, ce pic de trafic était même à plus de 60%.

Début et fin des soldes d'été par département

Début des soldes d'été 2018 en France
Département français Date de début des soldes d'été Date de fin des soldes d'été
Alpes Maritimes Mercredi 4 juillet Mardi 14 août
Pyrénées-Orientales Mercredi 4 juillet Mardi 14 août
Corse-du-Sud Mercredi 11 juillet Mardi 21 août
Haute-Corse Mercredi 11 juillet Mardi 21 août
Guadeloupe Samedi 29 septembre vendredi 9 novembre
Martinique Jeudi 4 octobre mercredi 14 novembre
Guyane Jeudi 4 octobre mercredi 14 novembre
Saint-Pierre et Miquelon Mercredi 18 juillet mardi 28 août
Saint-Barthélémy et Saint Martin Samedi 13 octobre vendredi 23 novembre
Autres départements français Mercredi 27 juin Mardi 7 août

A noter : les départements d'outre-mer sont bien plus décalés et pour la plupart, la date de début des soldes se situe après l'été métropolitain. 29 septembre pour la Guadeloupe, 4 octobre pour la Martinique et la Guyane, alors que Saint-Barthélemy et Saint-Martin devront attendre jusqu'au 13 octobre. Seul Saint-Pierre-et-Miquelon se calque davantage sur les dates de la métropole puisque le début des soldes là-bas est fixé pour le 18 juillet.

Soldes d'été 2018 : les exceptions

Attention, les départements frontaliers et les départements d'outre-mer se réfèrent à des dates différentes (voir ci-dessous). Il est nécessaire de les vérifier selon l'endroit où vous comptez faire les soldes. Pour autant, les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, qui ont vu s'appliquer des dates de soldes d'hiver différentes des dates classiques, sont concernés par les dates de soldes d'été majoritaires.

Quant à cette date des soldes d'été qui diffère suivant l'endroit où l'on habite, la différence peut à la fois résider dans le statut des zones limitrophes de certains pays ou encore dans le caractère touristique de certains secteurs, qui bénéficient donc de ces fameuses dates de dérogation. Voici les cas particuliers des soldes d'été 2018 :

  • Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales : du mercredi 4 juillet au mardi 14 août 2018
  • Corse : du mercredi 11 juillet au mardi 21 août 2018
  • Guadeloupe : du samedi 29 septembre au vendredi 9 novembre 2018
  • Martinique : du jeudi 4 octobre au mercredi 14 novembre 2018
  • Guyane : du jeudi 4 octobre au mercredi 14 novembre 2018
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 18 juillet au mardi 28 août 2018
  • Saint-Barthélemy et Saint-Martin : du samedi 13 octobre au vendredi 23 novembre 2018

Important : les soldes sur Internet sont soumis au respect de ces dates, quelle que soit l'origine du site ou de la marque.

ZOOM sur les dérogations pour les dates de soldes d'hiver : si les soldes d'hiver 2018 se sont tenus du 10 janvier au 20 février dernier pour la grande majorité des départements français, ainsi que pour les départements des Alpes-Maritimes et Pyrénées orientales, de la Corse et de la Martinique qui possèdent des dates de soldes d'été à part mais des dates de soldes d'hiver classiques, des dates dérogatoires de soldes d'hiver se sont appliqués dans les départements suivants :

Date des soldes

Comment est fixée la date des soldes ? Selon la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, dépendant du ministère de l'Economie, les soldes saisonniers (soldes d'été et d'hiver) doivent légalement s'étaler sur une période de six semaines. C'est un article de loi qui détermine les dates exactes de début et de fin des soldes : l'article D. 310-15-2 du Code de commerce. Ce dernier a été rédigé dans la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008. Selon ses termes, la date du début des soldes d'hiver est fixée le deuxième mercredi du mois de janvier et les démarques peuvent débuter à 8 heures du matin. Pour les soldes d'été, c'est le dernier mercredi de juin qui constitue la date fatidique, toujours à 8 heures.

Quelques exceptions peuvent venir perturber ce mécanisme, en particulier si la date des soldes d'hiver tombe après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi de janvier. De même, si la date des soldes d'été tombe après le 28, alors les soldes débutent l'avant-dernier mercredi de juin. La DGCCRF ajoute que ces dates sont valables pour la vente en magasin, comme pour la vente à distance, autrement dit la vente par Internet. Et cela indépendamment du lieu du siège de l'entreprise. À savoir : les soldes en ligne doivent respecter les mêmes dates que les soldes en boutiques, et ce quel que soit le site ou la marque.

Vous êtes devenu un expert des soldes ? L'opération n'a pas lieu qu'en France : pour connaître tous les détails sur les soldes dans l'une des capitales de la mode qu'est Londres, consultez notre fiche pratique "Les soldes à Londres".

Article le plus lu : Alexandre Benalla : les dernières révélations : voir les actualités

Annonces Google