Soldes 2020 : dates de fin et conseils clés

Soldes 2020 : dates de fin et conseils clés SOLDES HIVER. Alors que la deuxième démarque des soldes d'hiver 2020 a débuté dans la plupart des enseignes, les dates de fin des soldes peuvent créer la confusion. Faites le point grâce à notre page spéciale !

[Mis à jour le 20 janvier 2020 à 15h57] Ces soldes d'hiver 2020 sont à saisir avant peu de temps : leur nouvelle durée est en effet de quatre semaines au lieu de six, ce qui nous amène à la date de fin des soldes d'hiver du mardi 4 février 2020 dans la plupart des départements de l'Hexagone... et à celle du mercredi 29 janvier 2020, dans à peine une semaine, pour les départements de France métropolitaine concernés par une dérogation de date des soldes d'hiver (la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Moselle). C'est la loi PACTE qui instaure cette mesure de raccourcissement des soldes visant non pas à punir les consommateurs mais à rebooster les périodes capitales des promotions nationales pour la bonne santé des commerces. Des rabais plus conséquents que d'habitude au même stade des soldes sont donc déjà d'actualité !

Qu'il s'agisse d'achats en ligne ou en boutique physique, la chasse aux bonnes affaires peut réserver de mauvaises surprises. Comment s'assurer que l'article sur lequel vous avez craqué présente vraiment un rabais intéressant ? Pourrez-vous obtenir un remboursement si vous n'avez pas le temps de l'essayer ? Pour devenir un consommateur averti sur la thématique des soldes, retrouvez tous nos conseils pratiques sur les soldes d'hiver 2020 dans cette page spéciale !

Quelles sont les dates de début et de fin des soldes d'hiver 2020 ?

Les soldes d'hiver 2020 ont démarré le mercredi 8 janvier 2020 et se terminent le mercredi 4 février 2020 pour la grande majorité des départements français.

4 départements de l'Hexagone bénéficient d'une dérogation : en Meurthe-et-Moselle (54), dans la Meuse (55), en Moselle (57) et dans les Vosges (88) les dates de soldes d'hiver ont lieu du jeudi 2 janvier au mercredi 29 janvier 2020.

Les territoires d'Outre-mer sont quant à eux concernés par les dates dérogatoires suivantes : 

  • Guyane (973): du mercredi 1er janvier au mardi 28 janvier 2020
  • Guadeloupe (971) : du samedi 4 janvier au vendredi 31 janvier 2020
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (975) : du mercredi 22 janvier au mardi 18 février 2020
  • Saint-Barthélémy (977) et Saint-Martin (978) : du samedi 2 mai au vendredi 29 mai 2020

N.B. : à Mayotte (976) et en Martinique (972), la période de soldes débute et s'achève comme dans la majeure partie de la France métropolitaine, soit du mercredi 8 janvier au mercredi 4 février 2020. Pour ce qui est de la Réunion, les prochains soldes sont... les soldes d'été, qui s'étaleront du samedi 1er février au vendredi 28 février.

Date des 2e et 3e démarques

Si les dates des soldes sont imposées aux commerçants par la législation en vigueur, ces derniers sont libres de choisir les dates à partir desquelles ils effectuent des rabais plus importants. Chaque enseigne décide donc de la date de la 2e démarque, certains choisissent d'en faire une 3e. De manière générale, les magasins affichent de nouveaux rabais à partir de la deuxième semaine des soldes.

Soldes 2020 : attention aux arnaques

Attention aux faux rabais ! : le prix de référence affiché sur les sites de vente en ligne peut être trompeur. Le prix barré peut ainsi donner lieu à un "faux rabais" quand il a été gonflé artificiellement, ce qui provoque un écart alléchant entre l'ancien et le nouveau montant. Pour prendre ses précautions face à ce procédé répandu, l'association de consommateurs UFC- Que Choisir conseille de "comparer les offres de différents commerçants" avant de faire son achat, pour se faire l'idée "la plus précise possible" du coût de base du produit.

Les comparateurs de prix, de précieux alliés : Idealo fait partie des comparateurs de prix en ligne réputés indépendants qui permettent de jauger les tarifs d'un même produit sur un grand nombre de sites afin de se protéger des "faux rabais". Il répertorie des centaines de millions d'offres proposées par des dizaines de milliers de marchands. Il existe bien sûr d'autres comparateurs de prix considérés comme fiables, tels que Kelkoo, Icomparateur, leDénicheur.

Comment reconnaître un site illicite ? : S'il ne s'agit pas d'un site très connu, voici quelques moyens sûrs de s'assurer que le cybermarchand via lequel vous comptez faire un achat est sûr. Commencez par vérifier que le site sur lequel vous allez utiliser votre carte bancaire est sécurisé, en vous assurant que l'adresse url du site en question commence bien par "https". Ensuite, cherchez sur le site le lien vers les mentions légales. Ces dernières sont obligatoires. Si vous ne les trouvez pas, c'est que ce site n'est pas légal. L'association de consommateurs UFC Que Choisir conseille enfin de privilégier un vendeur qui est basé en France car "un recours sera plus compliqué si la société est à l'étranger".

Soldes d'hiver : d'où viennent les bons plans ?

En quoi consistent les soldes d'hiver ? Ils sont l'exact inverse des soldes d'été. Cette fois, pour les commerçants, il s'agit d'écouler la fin de collection automne-hiver avant le changement d'heure et l'équinoxe de printemps, synonymes (en théorie) de l'arrivée des beaux jours. Par opposition à leurs "cousins" de l'été, les soldes d'hiver visent à minimiser les invendus de vêtements chauds avant l'arrivée des collections printemps-été. Elles ne durent que quatre semaines au lieu de six, pour intensifier leur impact sur le consommateur. Une durée établie par l'article 16 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (Loi Pacte).