Soldes d'été 2019 : toutes les dates de début (et fin) selon votre département

Soldes d'été 2019 : toutes les dates de début (et fin) selon votre département SOLDES ETE 2019 - Dans la plupart des départements de l'Hexagone, les soldes d'été 2019 démarrent le mercredi 26 juin 2019... mais leurs dates de début et de fin peuvent changer en fonction de là où vous habitez...

Dernières actus

Pourquoi les commerçants attendent impatiemment le début des soldes

L'info du 20 juin 2019 - C'est un chiffre que beaucoup de commerçants ont déjà en tête : 81% des Français ont l'intention de profiter des soldes cet été et ils comptent dépenser en moyenne 200 euros ! Cette donnée est à prendre au sérieux puisqu'elle provient d'une étude de l'institut Ifop effectuée pour Spartoo. Dans le détail, on découvre que le budget avancé par cette enquête est plus élevée de 14 euros par rapport à l’été dernier de 33 euros par rapport à l’été 2016. Les consommateurs de plus de 35 ans indiquent même qu'ils envisagent encore plus d'achats, avec un panier moyen de 215 euros pour les soldes d'été 2019.

E-commerce : à une semaine des soldes, et si vous faisiez du repérage ?

L'info du 19 juin 2019 - Dans la vente en ligne notamment, les produits partent vite dès le démarrage des soldes. Le site spécialisé Journal du Geek conseille donc de faire du repérage dès maintenant sur vos sites marchands préférés. Il s'agit de faire une liste de vos produits prioritaires à acheter en ligne, puis de noter leurs prix à l'heure actuel sur les sites en question. Les vendeurs n'ont pas le droit d'augmenter le prix d'un produit dans la période précédant les soldes, ils doivent afficher son prix de référence réel. Si vous le notez, vous pourrez constater par la suite, pendant les soldes, quelles réductions sont réellement intéressantes, et par conséquent porter votre choix sur la meilleure offre.

Les soldes d'été 2019, derniers du genre sur six semaines ?

L'info du 18 juin 2019 - Le saviez-vous ? C'est très probablement l'une des dernières fois que les soldes durent six semaines. Voire la dernière fois pour ces soldes 2019 puisque le gouvernement a en effet décidé dans sa loi "Pacte" de ramener la période des soldes à quatre semaines, et ce dès les soldes d'hiver 2019. Une décision prise en raison de la forte concurrence des ventes privées, et des promotions du e-commerce. Ce projet de passer de six à quatre semaines n'aurait cependant pas de réelle incidence pour le consommateur.

Des dates uniques de début et de fin pour les soldes dans le e-commerce

L'info du 17 juin 2019 - Si tous les départements ne possèdent pas les mêmes dates de soldes d'été 2019 (cliquez sur 'Date des soldes d'été 2019" dans le sommaire ci-dessus pour en savoir plus), les soldes sur internet ont lieu à des dates uniques, où que l'on se trouve en France : le créneau à retenir est celui des dates majoritaires  de soldes dans l'Hexagone, soit du mercredi 26 juin au mardi 6 août 2019. Profitez-en sur la durée : les soldes d'été 2019 sont les derniers à durer six semaines puisque la période doit être rabattue à quatre semaines dès les soldes d'hiver 2020.

Les ventes privées d'avant les soldes, plus intéressantes ?

L'info du 13 juin 2019 - Alors que les soldes d'été 2019 débutent le mercredi 26 juin prochain à 8h du matin dans la très grande majorité des départements français, pour s'achever le mardi 6 août, la phase des ventes privées a déjà commencé dans de nombreux commerces. Ces annonces de promo en pré-soldes, via les ventes privées, peuvent être  intéressantes pour le consommateur, bien qu'elles n'obéissent pas aux même règles que les soldes à proprement parler. Les ventes privées ne sont pas des soldes, les enseignes ne peuvent d'ailleurs pas vendre à perte dans ce cadre (alors que c'est autorisé pendant les soldes nationaux). Si les vendeurs bénéficient donc d'une marge de manoeuvre moindre pour les ventes privées que pour les soldes, certains d'entre eux proposent tout de même des offres jusqu'à -50%. A noter : si les prix risquent d'être moins attractif du côté des ventes privées, en particulier sur les articles les plus courus, la vente privée reste le moyen de s'épargner le chaos du début des soldes, et d'avoir plus de chance de trouver le modèle (couleur et/ou taille) recherché.

En savoir plus

Date des soldes d'été 2019

Les dates des soldes d'été 2019 sont connues. Sur la grande majorité de l'Hexagone, le début des soldes d'été 2019 est programmé au mercredi 26 juin 2019 pour les boutiques en ligne comme physiques, quelques jours à peine après l'arrivée de l'été et la Fête de la musique. La période de promo des beaux jours à l'échelle nationale devrait ensuite s'achever le mardi 6 août 2019, quelques jours après le Tour de France. Et représenter la dernière période de soldes à six semaines en France, avant un passage à quatre semaines dans le cadre de la loi Pacte (votée fin 2018, celle-ci devrait entrer en vigueur pour les soldes d'hiver 2020).

Certains départements français possédant un statut limitrophe ou touristique particulier font l'objet de dérogations par rapport aux dates générales de début et de fin des soldes cet été, concurrence à l'internationale oblige. Voici les exceptions des dates des soldes d'été 2019 en France métropolitaine : 

  • Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales : du mercredi 3 juillet au mardi 13 août 2019
  • Corse du Nord et du Sud : du mercredi 10 juillet au mardi 20 août 2019

Voici les dates pour les soldes d'été 2019 en Outre-mer :

  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 17 juillet au mardi 27 août 2019
  • Guadeloupe : du samedi 28 septembre au vendredi 8 novembre 2019
  • Martinique et Guyane : du jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre 2019
  • Saint-Barthélémy et Saint-Martin : du samedi 12 octobre au vendredi 22 novembre 2019

N.B. : à La Réunion, les prochains soldes sont ceux d'hiver, du samedi 7 septembre au vendredi 18 octobre 2019.

Soldes et vêtements

Les vêtements font partie des produits les plus prisés des consommateurs au moment des soldes. Pour ces produits comme pour les autres, des règles sont à respecter par les commerçants au moment des soldes, comme d'avoir déjà proposé à la vente depuis au minimum 1 mois avant le démarrage des soldes les produits soldés. Un approvisionnement réalisé par le magasin exprès pour les soldes quelques jours, par exemple, avant que l'opération ne débute, n'est pas autorisé. La distinction entre articles non-soldés et articles soldés doit également être clairement visibles pour le consommateur (étiquetage, localisation séparée...).
Vous êtes devenu un expert des soldes ? L'opération n'a pas lieu qu'en France : pour connaître tous les détails sur les soldes dans l'une des capitales de la mode qu'est Londres, consultez notre fiche pratique "Les soldes à Londres".

Article le plus lu - Orages : des images impressionnantes › Voir les actualités

Soldes d'été 2019 : toutes les dates de début (et fin) selon votre département
Soldes d'été 2019 : toutes les dates de début (et fin) selon votre département

Sommaire Date des soldes d'été 2019 Soldes et vêtements Dernières actus Recevoir nos alertes live ! Pourquoi les commerçants attendent impatiemment le début des soldes L'info du 20 juin 2019 -...