Proxima b : une planète habitable ? En fait, pas vraiment...

Proxima b : une planète habitable ? En fait, pas vraiment... L'exoplanète baptisée Proxima b intrigue la communauté scientifique : située à seulement 4,2 années lumière, elle est le réceptacle des fantasmes les plus fous.

C'est une découverte majeure : l'étoile la plus proche de la Terre, Proxima du Centaure, abrite une planète rocheuse autour d'elle, dans son système gravitationnelle. Un consortium international vient de l'annoncer dans la revue de référence Nature. L'information a été reprise dans la plupart des journaux depuis mercredi soir, certains assurant que Proxima b (c'est le petit nom de la planète) est "habitable". A vrai dire, c'est aller très vite en besogne. Lors de la conférence de presse organisée par le magazine scientifique, les chercheurs ont précisé qu'"on ne sait rien de l'atmosphère et de la présence ou non d'eau. On peut juste calculer des probabilités". Et celles-ci ne sont "pas nulles". 

"Proxima b, une exoplanète habitable près de la Terre ?"

S'il y a de très fortes chances, par ailleurs, que Proxima b soit une planète tellurique, et non pas gazeuse, et même "qu'il subsiste de l'eau liquide à sa surface", l'habitabilité de la planète dépend entièrement de la présence ou non d'une atmosphère, qui permettrait aux températures d'être vivables et aux eaux de parcourir le sol sous une forme liquide. Autre problème de poids : les chercheurs ne sont pas en mesure d'affirmer que la planète dispose d'un champ magnétique protégeant des rayons X et des rayons ultraviolets. Ils sont en revanche capables d'estimer la force de ces rayons : respectivement près de 250 fois et 15 fois plus intenses que ceux reçus sur la planète Terre. Avec une telle activité, les éléments chimiques de la vie n'ont aucune chance de s'assembler.

Par ailleurs, bien qu'à l'échelle de l'univers, Proxima b est une proche voisine, elle est tout de même située à plus de 4 années lumière de la Terre. Avec nos technologies actuelles, impossible de s'y rendre sans un long voyage de 20 000 ans.