Xavier Dupont de Ligonnès : introuvable dans le monastère de Roquebrune-sur-Argens

DUPONT DE LIGONNES - La police a été informée de la présence d'un homme ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès dans un monastère situé dans le Var. Il s'agit d'une piste non concluante.

[Mis à jour le 9 janvier 2018 à 11h35] C'est le site du journal régional Ouest-France qui donne l'information : une équipe de la police judiciaire s'est "déployée" ce mardi 9 janvier, dans la matinée, autour du monastère Le Saint-Désert de Roquebrune-sur-Argens, un bâtiment reculé, à une quinzaine de kilomètres de Fréjus, dans le Var. Il s'agit d'un lieu de culte où résident des moines qui ont fait voeu de silence. La possibilité que Xavier Dupont de Ligonnès se trouve dans les murs de cet édifice était considérée comme sérieuse par les enquêteurs, qui ont procédé à des vérifications. D'abord, parce que, d'après Ouest-France, la présence d'un homme qui lui ressemble "beaucoup" a été signalée à cet endroit. Selon les informations du Figaro, il aurait "été vu à la messe, à laquelle peuvent assister les laïcs". Ensuite, parce qu'il y a peu, l'homme aurait aussi été reconnu dans le même département. Mais Ouest-France indique que l'opération n'a rien donné : l'homme recherché ne se trouve pas dans le monastère.

Selon les journalistes de Var Matin, le monastère a démenti avoir hébergé l'homme recherché depuis 2011. Il s'agirait donc d'une piste non concluante. Une source policière contactée par le Point.fr précise que les vérifications effectuées dans la bâtisse avait pour objectif de "fermer une porte" dans cette enquête complexe. 

L'affaire Dupont de Ligonnès toujours un mystère

Depuis 2011 et la découverte des corps de sa femme et ses enfants à Nantes, il demeure introuvable… Xavier Dupont de Ligonnès est le suspect numéro 1 dans cette affaire aux multiples zones d'ombre. Les enquêteurs ont dû traiter plus de 1000 signalements depuis qu'ils sont en charge de ce dossier. Récemment, ils ont été contactés par des personnes ayant pensé l'avoir vu en Asie ou en Afrique. En 2016, aurait été "aperçu" au casino de Néris-Les-Bains, dans l'Allier. 

Xavier Dupont de Ligonnès a été formellement identifié pour la dernière fois le 15 avril 2011 dans le Var, sur la commune de Roquebrune-sur-Argens, sortant de l'hôtel Formule 1. Il avait été filmé par la vidéoprotection d'un distributeur de billets, en train de retirer de l'argent. Il est suspecté d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants, âgés de 13 à 20 ans, avant de partir en cavale. Personne ne peut dire aujourd'hui si le quinquagénaire est encore vivant. La dernière piste sérieuse remonte à avril 2015, quand des ossements avaient été découverts à quelques kilomètres du dernier endroit où il avait été aperçu. Mais des analyses ADN ont permis d'établir qu'il ne s'agissait pas du corps de Xavier Dupont de Ligonnès.

DOCUMENT - Le message vocal laissé par Xavier Dupont de Ligonnès à sa soeur le jour présumé des meurtres

Article le plus lu : Alexandre Benalla : les dernières révélations : voir les actualités

Annonces Google