Explosion et incendie dans la jungle de Calais [VIDEO] : une "tradition" de migrants ?
[Mis à jour le 26 octobre 2016 à 10h04] Que s'est-il passé cette nuit dans la "jungle" de Calais ? Les pompiers venus de Calais, de Desvres, de Saint-Omer et de Marck-en Calaisis sont intervenus dans la nuit pour éteindre plusieurs incendies allumés au sein de l'immense bidonville. Au moins deux bonbonnes de gaz ont explosé vers 3 heures du matin. Les pompiers ont dû être accompagnés de CRS pour combattre les flammes, à cause de manifestations de violences à leur égard. "Nous avons été caillassés et avons dû intervenir protégés par les forces de police", a expliqué l'un d'eux auprès de l'Agence France Presse. Au moins un migrant syrien a été blessé. Il a été hospitalisé pour une blessure aux tympans.
Les départs de feu seraient malveillants : l'hypothèse avancée par la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, est celle d'un geste volontaire de plusieurs migrants, par "tradition". Plusieurs migrants auraient en effet brûlé leurs cabanes pour signifier leur départ. Sur BFM TV, Fabienne Buccio a relativisé : "Nous avons déjà eu des incendies ces dernières semaines. Nous l'avions prévu avec des pompiers sur place, et ça a été parfaitement maîtrisé tout au long de la nuit. Cela fait partie des traditions de la population migrante de détruire leurs habitats avant de partir". Et d'ajouter : "On leur a dit qu'il valait mieux ne pas le faire, mais il y en a encore qui le font", a expliqué la préfète, ajoutant que "le risque de propagation" était "faible".
Dès hier soir, plusieurs migrants ont mis le feu à certaines parties du camp. "Dès 21 heures, des départs de feux malveillants se sont déclarés de part et d'autre de la Lande, mais cela a pris une tournure plus sérieuse en seconde partie de nuit", a précisé l'adjoint au maire de Calais, Philippe Mignonnet.
En vidéo - Que s'est-il passé dans la jungle de Calais cette nuit ?
Crédit image - LDD/ZJOG/WENN.COM/SIPA