Leïla Slimani : que raconte "Chanson douce", son livre consacré par le Goncourt ?

Leïla Slimani : que raconte "Chanson douce", son livre consacré par le Goncourt ? PRIX GONCOURT - Le roman "Chanson douce" de Leïla Slimani vient de recevoir le prix littéraire français le plus prestigieux. Pour une histoire très noire.

Que les lecteurs en soient avertis : "Chanson douce", couronné ce jeudi 3 novembre par le prix Goncourt, n'est pas vraiment un livre de détente à amener à la plage pour l'été. C'est un roman dur, éprouvant, qui revient sur un fait divers datant de 2012 : un double infanticide qui avait marqué les Américains, et plus encore les habitants de New York, ville où s'est déroulé le drame. Leïla Slimani a décidé d'en faire un roman, sans se départir de cette ambition : s'immiscer dans l'esprit tourmenté de la nourrice bien sous tous rapports, qui finira par assassiner les deux nourrissons de ses employeurs.

"Chanson douce" est aussi une longue réflexion sur la confiance, sur les liens de proximité, de déférence, de méfiance ou ou de respect qui se nouent entre des adultes prêts à partager la charge et l'éducation de jeunes enfants. Décrite pour les parents, installés dans les beaux quartiers, comme "la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial", la nounou s'enferme pourtant peu à peu dans le rôle ambigu de la mater familias, prenant sous son aile l'ensemble du foyer. Ce qui poussera l'employée au meurtre froid est terriblement inintelligible. Mais la force de son aigreur, de son désarroi sont des ressorts parfaitement décrits par Leïla Slimani, qui ont su convaincre le jury du Prix Goncourt, et déjà des dizaines de milliers de lecteurs.