Réforme de l'orthographe : le nouveau look des mots en images

Réforme de l'orthographe : le nouveau look des mots en images L'orthographe rectifiée est vraiment entrée dans les manuels scolaires cette année, vingt-six ans après sa validation par l'Académie française ! Qu'est-ce que ça donne et quelles sont ses règles ?

Ah, la langue française et ses exceptions... Une réforme de l’orthographe, restée dans les placards depuis des années, a été intégrée aux manuels scolaires à la rentrée 2016, en marge de la réforme des programmes. Elle concerne quelque 2400 mots. Avec une simplification de graphie, des mots composés soudés ou des accents circonflexes du "i" et du "u" partiellement gommés, les professeurs ne sont toujours pas obligés de l'enseigner aux élèves : la nouvelle orthographe est seulement conseillée. Mais quel impact a-t-elle sur le look de tel ou tel mot ? Pour le savoir, cliquez sur l'image ci-dessous :

L'idée d'une orthographe rectifiée a divisé, à la rentrée scolaire 2016, élèves, enseignants et parents, sans que tout le monde sache d'où elle venait. Elle est née il y un moment, à la fin des années 80. Face à la complexité de la langue française, de moins en moins pratiquée à l'étranger, des linguistes se sont alarmés. Michel Rocard, Premier ministre de l'époque, a alors créé le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) en 1989, composé de membres français, belges, québécois, suisses et marocains. Les rectifications orthographiques ont nécessité un an de mise au point et sont parues au Journal officiel le 6 décembre 1990, après leur validation par l'Académie française.

La réforme de l'orthographe a ensuite mis 26 ans à obtenir une existence visible du grand public, en entrant dans les manuels scolaires. Auparavant, elle figurait juste dans la section administrative du Journal officiel. Pourtant, les termes alternatifs et harmonisés qu'elle propose sont tolérés depuis 1990 dans les copies du brevet ou du bac, à côté de l'orthographe traditionnelle ! C'est plus aléatoire pour les devoirs en classe... En France, contrairement à la Suisse, à la Belgique ou au Québec, qui l'appliquent depuis longtemps, les dictionnaires et les manuels l'ont souvent en partie snobée.