Coupure de courant : Orly, Rungis... Les villes touchées

Coupure de courant : Orly, Rungis... Les villes touchées Une coupure de courant géante est à déplorer dans plusieurs villes du sud de Paris, à l'image d'Orly et Rungis. Il s'agit d'une action revendiquée par la CGT Energie.

[Mis à jour le 21 janvier à 9h38] Depuis 6 heures ce mardi matin, une coupure de courant massive touche plusieurs villes du sud de Paris situées dans le Val-de-Marne et l'Essonne. Cela concerne Orly, Rungis, Thiais, Wissous, Antony ou encore Fresnes, indique France Bleu Paris. Il s'agit de la conséquence d'un acte de malveillance mené et revendiqué par la CGT Energie au niveau d'un poste source de Rungis. Cette action s'inscrit "dans le cadre du mouvement dans le dossier des retraites", révèle franceinfo. Le but ? "Marquer les esprits, avoir un impact sur l'économie, se faire entendre car actuellement dans les médias on n'entend que les actions de la RATP et de la SNCF", a expliqué Franck Jouanno, de la CGT-Energie Val-de-Marne, à RMC.

"Scandaleux" et "irresponsable"

Si certains foyers ont bénéficié d'une reprise rapide du courant, grâce à la mobilisation d'un autre réseau électrique, d'autres se sont réveillés dans le noir et sont toujours privés d'électricité pour l'heure. Des perturbations ont été ou sont à déplorer dans les transports et notamment l'Orlyval, la navette permettant de rejoindre l'aéroport d'Orly.

Le tramway T7 est également impacté entre les arrêts Belle Epine et Porte de l'Essonne. Interrogé par BFM TV à ce sujet, le ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires Julien Denormandie a jugé l'action de la CGT Energie "scandaleux" et "irresponsable".