Vacances de Noël : y aura-t-il de la neige à Noël ?

Vacances de Noël : y aura-t-il de la neige à Noël ? La neige sera-t-elle au rendez-vous en 2016 pour les fêtes de fin d'année ? Petit point météo pour les vacances de Noël.

[Mis à jour le 14 décembre 2016 à 09h47] Les vacances scolaires se tiennent du samedi 17 décembre au mardi 3 janvier. Mais la grande question du moment est plutôt : va-t-il neiger pendant ces deux semaines de repos ? Les enfants pourront-ils tester leur nouvelle luge et apprendre à faire du ski ? Selon La Chaîne Météo, qui propose ses prévisions pour les quatre semaines à venir, l'anticyclone, qui est à l'origine du pic de pollution observé à Paris et dans d'autres grandes villes françaises telles que Lyon ou encore Grenoble, devrait se maintenir jusqu'au dimanche 18 décembre, soit le premier week-end des vacances scolaires. Pas de grandes perturbations en prévision jusqu'à dimanche donc.

Pour la première semaine des vacances de Noël en revanche, des perturbations devraient enfin réussir à s'infiltrer. Elles iront du Nord, vers le centre-est du pays et pourrait même atteindre les Pyrénées. Et là : "Bonne nouvelle, neige en montagne", affirme Régis Crepet, présentateur de La Chaîne Météo. Le phénomène devrait par la suite "s'accélérer". Entre Noël et le jour de l'An, le temps sera nettement plus perturbé "avec du vent, de la pluie en plaine, de la neige en montagne. Bref, retour à un temps de saison."

Vers une fin d'année et un début 2017 plus froid

Selon Régis Crepet, l'année pourrait se terminer "par un temps provisoirement plus froid avec les derniers flocons à basse altitude sur les reliefs du nord-est." Néanmoins, si les précédentes prévisions sont plutôt certaines (entre 70 et 85%), la chute des températures en fin d'année reste à ce jour moins évidente. La Chaîne Météo table sur 55% de certitude. Enfin, si les températures sont pour l'instant plutôt douces, par rapport aux moyennes de saison, dans les semaines qui viennent on devrait rapidement rejoindre les normales de saison. "Puis localement, temporairement pour la fin de l'année et le début janvier", les températures pourraient être inférieures aux moyennes de saison sur l'ensemble de l'Hexagone. Bonnets et écharpes devraient donc être de rigueur dans les semaines à venir. Joyeuses fêtes sous la neige !