Mère Noël : les petits secrets de la compagne du Père Noël

Mère Noël : les petits secrets de la compagne du Père Noël MERE NOEL - Qui est vraiment l'alter ego du Père Noël ? Chanson, histoire, déguisement... Voici ce qu'on ne vous a pas dit sur la Mère Noël !

Que sait-on de l'histoire de la "vraie" Mère Noël ? Célébrée aussi bien par des textes et des chansons que par des films, la télé ou des déguisements, l'épouse du Père Noël est un personnage qui compte dans l'imaginaire collectif. Elle se présente comme une femme d'âge mûr, aussi affable que corpulente et qui mitonne de savoureux biscuits dans la chaumière du bonhomme à barbe blanche. Mais ses rôles vont au-delà des fourneaux : elle manage les lutins du Père Noël, supervise de temps à autres la production de jouets... Vous l'aurez compris, la Mère Noël fait partie de la magie d'un Joyeux Noël pour les petits et tous ceux qui ont conservé une âme d'enfant. Alors, comment a débuté l'histoire de "Maman Noël" ? De quelle manière s'est-elle glissée si aisément dans notre imaginaire collectif ? Quels textes, paroles de chanson ou déguisements la mettent à l'honneur ? Partez à la découverte des secrets de la Mère Noël.

Histoire de la Mère Noël

"La femme du Père Noël" a fait sa première apparition dans la nouvelle "Une légende de Noël" (1849), par James Rees, missionnaire chrétien basé dans la ville américaine de Philadelphie. Dans son récit, un couple âgé voyage en transportant des paquets sur son dos, et il est accueilli dans une maison à la veille de Noël. Le lendemain matin, une multitude de cadeaux est découverte par les enfants de la maisonnée. Le couple s'avère alors être non pas le Père Noël et son épouse, mais la fille aînée de l'hôte, que celui-ci avait perdu de vue depuis longtemps, et son mari. D'autres textes mentionnent ensuite la Mère Noël, à l'instar du Yale Literary Magazine en 1851, dans lequel la femme du Père Noël aide son mari dans son travail ; ou du roman comique "Le métropolite"(1864) de Robert Saint-Clar, où la Mère Noël apparaît dans un rêve vêtue d'un grand chapeau de paille, de jupons courts rouges et d'un grand chapeau de paille, et apporte de nombreuses parures à une femme endormie.
C'est toutefois l'écrivaine Katharine Lee Bates qui popularisera véritablement la figure de la Mère Noël, via son poème "Goody Santa Claus on a Sleigh Ride" (1989). "Goody" est en effet l'abréviation de "Goodwife", équivalent de "Miss" ou "Mrs" aujourd'hui, donc de "Madame" en français. Le titre du poème peut donc se traduire en "Madame Père Noël sur un traîneau". Mais que raconte-t-il ? La Mère Noël y déplore que son mari soit le seul à être reconnu alors qu'elle-même fournit un travail acharné pour confectionner les cadeaux. Elle rejette l'unique statut de femme au foyer et supplie son époux de l'emmener sur le traîneau pour qu'elle puisse elle aussi distribuer les cadeaux de Noël aux enfants. Le Père Noël accepte mais n'est pas très enthousiaste à l'idée que sa femme dépose elle-même les présents à l'intérieur des maisons. Finalement, il la laisse faire et la Mère Noël descend dans une cheminée afin de réparer les chaussons d'un enfant pauvre et les remplir de présents.

La vraie Mère Noël

Qui est la Mère Noël ? Existe-t-elle vraiment ? Est-ce un vrai personnage ou juste un objet inventé pour diversifier les déguisements et costumes de Noël ? Difficile de trancher. L'épouse du Père Noël possède en tout cas une forte dimension fantasmagorique et une présence intense dans l'imaginaire populaire. Alors que les écrivains la représentent souvent sous une forme stéréotypée (dévouée, bienveillante, hyperactive…), elle fait des apparitions insolites à la télévision : 

Mère Noël
La Mère Noël. © Coll Devaney/Superstock/SIPA
  • Dans la comédie musicale télévisée Mme Santa Claus (1996), la Mère Noël incarnée par Angela Lansbury, délaissée par son mari, fait une virée dans le New York de 1910 pour s'impliquer dans l'action pour les droits des femmes et contre l'exploitation des enfants dans la fabrication de jouets. 
  • Dans un épisode spécial Noël de Billy et Mandy, les aventuriers de l'au-delà, l'épouse du Père Noël prend cette fois les traits d'un puissant vampire. Furieuse que le Père Noël lui donne tant de travail sans faire sa part, elle le transforme en vampire à son tour. Et cherche ensuite à conquérir le monde avant que Billy ne les réconcilie. 
  • Dans un épisode de Robot Chicken spécial Noël également, sorte de parodie de Dragon Ball Z, elle récupère des pouvoirs à la suite de la radiation du Pôle Nord et devient un monstre XXL que Goku, Gohan et Rudolph (des personnages du manga) sont chargés de détruire. 

La Mère Noël est aussi présente dans des campagnes de pub, à l'image des promos de Noël de Rankin/Bass, une société de production américaine. Dans ses mises en scène, elle tente souvent de remonter le moral du Père Noël et de le soutenir dans les moments difficiles où tout le monde passe de joyeuses fêtes. Le groupe de téléphonie Boost Mobile a également représenté la Mère Noël dans certaines de ses pubs. Et créé la controverse en la mettant en vedette dans un lit avec… un bonhomme de neige. 

Ecrire une lettre au Père Noël

La Mère Noël en chanson

Autre support où elle est souvent évoquée : les chansons de Noël françaises. La chère et tendre du Père Noël apparaît dans "Mère Noël" de Pierre Perret (1972). Le chanteur cherche désespérément la femme en rouge et évoque son côté sexy : "Mère Noël Mère Noël où êtes-vous / Mère Noël Mère Noël montrez-vous / Avez-vous une mini-jupe êtes-vous un peu sexy / Est-ce que le Père Noël vous sort dans les boîtes de nuit.
Le personnage est aussi présent dans "La Mère Noël" de Bérurier Noir sur l'album Concerto pour Détraqués (1985). Les paroles du refrain : "Où est passé le Père Noël ? / Où est passée la Mère Noël ? / Où est passé le Père Noël ? / Pour les gosses défavorisés ? / Où est passée la Mère Noël ? / Ding Dong Ding Dong.

Mère Noël et déguisement

Deguisetoi.fr, 1001 deguisement.fr, Gifi.fr... De nombreux sites proposent des déguisements de Mère Noël  à des prix variables allant de 20 euros à plus de 100 euros. Souvent sexys, lesdits déguisements s'adressent aussi aux petites filles avec des versions plus sages.

Connaissez-vous bien Saint-Nicolas, l'ancêtre du Père Noël ? Partez à sa rencontre dans notre page spéciale