Mère Noël : tout sur la reine des fêtes de fin d'année

Mère Noël : tout sur la reine des fêtes de fin d'année MERE NOEL - Si son histoire est moins connue que celle du Père Noël, la Mère Noël reste un élément à part entière de notre imaginaire. Découvrez sans plus attendre notre page spéciale, à l'approche des fêtes de fin d'année...

[Mis à jour le 28 novembre 2017 à 16h19] La période de Noël arrive bientôt, et avec elle l'heure de retrouver le Père Noël et la Mère Noël dans notre imaginaire collectif. Et l'histoire de la Mère Noël est souvent moins connue que celle de son compagnon. Entre ses apparitions à la télé et sa représentation par les écrivains, en passant par les images véhiculées par les campagnes de publicité, la Mère-Noël est loin d'être effacée. Les chansons de Noël française lui font également la part belle, comme vous le découvrirez au bas de cette page spéciale. D'avance, .Joyeux Noël à tous !

Histoire Mère Noël

Qui est la Mère Noël ? Existe-t-elle vraiment ? Est-ce un vrai personnage ou juste un objet inventé pour diversifier les déguisements et costumes de Noël ? Difficile de trancher. L'épouse du Père Noël possède en tout cas une forte dimension fantasmagorique et une présence intense dans l'imaginaire populaire. Alors que les écrivains la représentent souvent sous une forme stéréotypée (dévouée, bienveillante, hyperactive…), elle fait des apparitions insolites à la télévision : 

La mère Noël. © Coll Devaney/Superstock/SIPA
  • Dans la comédie musicale télévisée Mme Santa Claus (1996), la Mère Noël incarnée par Angela Lansbury, délaissée par son mari, fait une virée dans le New York de 1910 pour s'impliquer dans l'action pour les droits des femmes et contre l'exploitation des enfants dans la fabrication de jouets. 
  • Dans un épisode spécial Noël de Billy et Mandy, les aventuriers de l'au-delà, l'épouse du Père Noël prend cette fois les traits d'un puissant vampire. Furieuse que le Père Noël lui donne tant de travail sans faire sa part, elle le transforme en vampire à son tour. Et cherche ensuite à conquérir le monde avant que Billy ne les réconcilie. 
  • Dans un épisode de Robot Chicken spécial Noël également, sorte de parodie de Dragon Ball Z, elle récupère des pouvoirs à la suite de la radiation du Pôle Nord et devient un monstre XXL que Goku, Gohan et Rudolph (des personnages du manga) sont chargés de détruire. 

La Mère Noël est aussi présente dans des campagnes de pub, à l'image des promos de Noël de Rankin/Bass, une société de production américaine. Dans ses mises en scène, elle tente souvent de remonter le moral du Père Noël et de le soutenir dans les moments difficiles où tout le monde passe de joyeuses fêtes. Le groupe de téléphonie Boost Mobile a également représenté la Mère Noël dans certaines de ses pubs. Et créé la controverse en la mettant en vedette dans un lit avec… un bonhomme de neige. 

Ecrire une lettre au Père Noël

La Mère Noël en chanson

Autre support où elle est souvent évoquée : les chansons de Noël françaises. La chère et tendre du Père Noël apparaît dans "Mère Noël" de Pierre Perret (1972). Le chanteur cherche désespérement la femme en rouge et évoque son côté sexy : "Mère Noël Mère Noël où êtes-vous / Mère Noël Mère Noël montrez-vous / Avez-vous une mini-jupe êtes-vous un peu sexy / Est-ce que le Père Noël vous sort dans les boîtes de nuit.
Le personnage est aussi présent dans "La Mère Noël" de Bérurier Noir sur l'album Concerto pour Détraqués (1985). Les paroles du refrain : "Où est passé le Père Noël ? / Où est passée la Mère Noël ? / Où est passé le Père Noël ? / Pour les gosses défavorisés ? / Où est passée la Mère Noël ? / Ding Dong Ding Dong.

Connaissez-vous bien Saint-Nicolas, l'ancêtre du Père Noël ? Partez à sa rencontre dans notre page spéciale

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google