Attaque au couteau dans le métro à Paris : l'agresseur toujours en liberté, la piste d'un "déséquilibré"

Attaque au couteau dans le métro à Paris : l'agresseur toujours en liberté, la piste d'un "déséquilibré" METRO PARIS - Plusieurs attaques au couteau ont eu lieu jeudi 19 janvier à Paris, dans le métro. La police recherche activement l'agresseur...

[Mis à jour le 20 janvier 2017 à 19h05] L'information a été révélée ce vendredi en fin de matinée par le site Internet du Parisien. Un homme a poignardé et tenté de poignarder plusieurs personnes circulant dans le métro parisien jeudi soir dans la soirée. Cet individu n'a pas été interpellé, il est toujours activement recherché, indique encore le site d'informations. Parmi ses victimes, un homme qui lui était inconnu, frappé par trois coups de couteau vers 21h15, alors qu'il circulait sur la ligne 7. 

L'agresseur aurait pris la fuite à la station Riquet, avant de s'en prendre à un deuxième voyageur, vers 22h45, à la station Jacques Bonsergent. Il aurait ensuite agressé deux autres voyageurs à la station gare de l'est, vers 0h45. Toujours selon Le Parisien, la première victime a été prise en charge par les pompiers et transportée à l'hôpital Laribiosière, son pronostic vital n'est pas engagé.

L'enquête a été confiée au SRT Evangile, le pôle de recherche de la brigade des réseaux ferrés. On ignore pour l'heure quels sont les motifs de l'agression, qui semble pour le moment "gratuite", mais l'homme aurait été identifié selon des informations du Parisien en fin de journée. Grâce à la vidéo surveillance et au signalement des témoins et victimes, l'auteur présumé des coups de couteau est désormais activement recherché. "On se dirige plutôt vers un déséquilibré, peut-être un toxico ", indique un haut fonctionnaire de police au quotidien francilien.

Une attaque dans le métro de Paris qui rappelle celle de Londres

Cette attaque, qui intervient dans un contexte d'attentats répétés à Paris et ailleurs, a été rendue publique ce vendredi matin, alors qu'une autre agression au couteau a eu lieu mardi 17 janvier, à Tignieu-Jameyzieu en Isère, indique Le Dauphiné. Un jeune homme de 20 ans, interpellé par les forces de police, avait attaqué 5 personnes, dans un bar-hôtel, dans un Mac Donald et dans une pizzeria. Cet individu serait suivi pour troubles psychiatriques et suicidaires.

Les attaques au couteau survenues dans le métro parisien rappellent celle qui a eu lieu dans le métro de Londres, en décembre 2015, à la station Leytonstone. Un individu de 29 ans avait grièvement blessé un voyageur et plus légèrement deux autres, avant d'être interpellé par la police. Les autorités avaient qualifié cette agression d'"acte terroriste". En août 2016, une autre attaque au couteau à Russell Square, dans le centre de Londres, avait fait un mort et plusieurs blessés. Il s'agissait d'un déséquilibré.