Tempête en France : les prévisions, les images... tout sur l'alerte météo

Tempête en France : les prévisions, les images... tout sur l'alerte météo PREVISION METEO - Les images sont impressionnantes et les prévisions météo formelles : trois tempêtes sont annoncées en cette fin de semaine. Le point sur l'alerte météo.

[Mis à jour le 3 février 2017 à 22h52] Ce n'est pas une, ni deux, mais bien trois tempêtes qui ont été prévues par Météo France en cette fin de semaine. Ce vendredi, c'est la tempête Kurt qui a lancé les hostilités en s'abattant sur la Bretagne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche et la Mayenne. Selon Météo France, ce "premier événement" serait à présent terminé. "Kurt s'est évacué vers les Iles Britanniques", est-il précisé. Une victime est malheureusement à déplorer. Une femme d'une soixantaine d'années a en effet trouvé la mort dans l'effondrement d'un mur vendredi après-midi à Nantes. Météo France a demandé vendredi soir aux automobilistes d'éviter de prendre la route. En ce premier week-end de départ en vacances d'hiver, la météo pourrait en effet être fatale. Prudence est donc de rigueur. D'autant plus qu'un second événement est d'ores et déjà attendu dans la nuit de vendredi à samedi.

Une seconde tempête, prénommée Leiv et d'une "violence exceptionnelle", doit arriver sur le nord de la Nouvelle Aquitaine samedi. Après une brève accalmie, les vents devraient se renforcer en fin de nuit, annonce Météo France. La trajectoire devrait passer "des côtes charentaises et vendéennes jusqu'au Nord-Est en passant par le nord du Massif central", détaille de son côté La Chaîne Météo. Des rafales pouvant atteindre les 110 à 120km/h sont attendues sur le littoral vendéen, précise-t-on sur le site de Météo France. 130km/h sur les côtes des Landes ainsi que dans le sud de la Gironde sont également annoncés. Pire encore, les vents pourraient atteindre jusqu'à 160km/h dans le nord du département de la Gironde et sur le littoral en Charente-Maritime. Il faudra prendre son mal en patience, une amélioration n'est prévue qu'en fin de matinée samedi. 

Dimanche, toute la façade atlantique devrait être impactée par la troisième tempête du week-end. Marcel, comme on la prénomme déjà, promet des vents moins violents que Leiv, mais des vents qui devraient tout de même atteindre les 110km/h le long du littoral atlantique. L'intérieur des terres devrait également être touché. Les vents impacteront aussi, très probablement le pourtour méditerranéen.