Montpellier : une mineure de 16 ans arrêtée, un attentat déjoué probablement à Paris

Montpellier : une mineure de 16 ans arrêtée, un attentat déjoué probablement à Paris MONTPELLIER - Plusieurs individus ont été interpellés à Montpellier, vendredi 10 février, par des policiers de la sous-direction antiterroriste. Ils voulaient commettre un attentat à Paris...

[Mis à jour le 10 février 2017 à 15h43] Le ministre de l'Intérieur Bruno Le roux a confirmé à la mi-journée qu'un "projet d'attentat imminent sur le sol français" avait été déjoué ce vendredi, par l'intervention de la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire et du Raid à Montpellier, mais aussi Marseillan et Clapier, dans l'Hérault. L'AFP confirme qu'une jeune mineure de 16 ans fait partie des quatre suspects arrêtés. Elle a été repérée sur les réseaux sociaux, "après avoir exprimé la volonté de partir en zone syro-irakienne ou sinon de frapper la France". La DGSI était sur les traces d'un de ses mentors depuis déjà quelques temps, précise une source policière à l'agence.

L'interpellation des quatre suspects est le fruit de quinze jours d'enquête coordonnée de la SDAT, la police judiciaire de Montpellier et la police nationale. Ce vendredi 10 février, à l'aube, la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire et le Raid ont mené une opération concertée d'ampleur pour arriver à ce résultat. Selon les premières informations de LCI et de M6, ces individus avaient comme projet de commettre un attentat kamikaze à Paris. Un attentat déjoué donc. Les quatre personnes interpellées sont actuellement en garde à vue pour 96 heures. Parmi elles, se trouverait un homme ayant prêté allégeance à Daesh.

Des explosifs et un début de mode opératoire

On ne sait pas encore officiellement où, quand et comment ce commando présumé envisageait de passer à l'acte. M6 indique que les individus interpellés avaient comme cible un lieu touristique de la capitale. Selon LCI, l'adolescente de 16 ans devait servir d'"appât" et activer une "ceinture explosive" le moment venu. Deux hommes connus pour des faites de radicalisation ont aussi été interpellés, l'un de 21 ans et l'autre de 34 ans. Ils sont désignés par des sources policières comme "un commanditaire présumé" et un "complice", dont l'un serait le "petit-ami de la mineure" prête à passer à l'acte. Le quatrième homme, un individu de 27 ans, a été interpellé parce qu'il se trouvait sur les lieux.

L'intervention de la police et du Raid a permis de découvrir dans l'appartement des suspects 71 grammes d'explosif et des installations permettant de combiner l'acétone avec de l'acide sulfurique et de l'eau oxygénée. L'agence France Presse, s'appuyant sur une source policière, a confirmé que les suspects ont été "arrêtés après qu'ils ont acheté de l'acétone", un composant chimique permettant de confectionner des engins explosifs.

En vidéo - Ce que l'on sait déjà du projet imminent d'attentat à Paris :

"Projet d'attentat kamikaze : quatre arrestations à Montpellier et à Sète"