Carte des pollens : c'est parti pour les allergies, votre département est-il dans le rouge ?

Carte des pollens : c'est parti pour les allergies, votre département est-il dans le rouge ? POLLEN - Si tout le monde attendait le retour du printemps avec impatience, allergies et pollens sont également de la partie. Où ? Retour sur la carte des pollens.

[Mis à jour le 27 mars 2017 à 21h21] Malgré le retour des beaux jours, vous éternuez encore et toujours et devez essuyer régulièrement une petite goutte au nez ? Peut-être faites-vous partie des 30% de Français adultes allergiques, victimes du rhume des foins. Comme le signale le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) dans son dernier bulletin en date, la présence du soleil ces derniers jours est à l'origine de l'arrivée des pollens. Au nord du pays, ce sont les pollens de bouleau qui commencent à s'installer. Le RNSA parle d'un "risque à un niveau moyen, voire localement élevé". 

VIDEO. Santé médecine : allergies aux pollens

"Allergie aux pollens : période, symptômes, yeux, que faire ?"

Et le sud de la France n'est pas en reste. Si les pollens de bouleau y sont moins actifs, la RNSA constate que les pollens de cyprès sévissent "sur le pourtour méditerranéen, accompagnés de pollens de platanes". Trois départements sont dans le rouge : l'Aude, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse. Une dizaine de départements, toujours situés dans le sud-est du pays, est, elle, colorée en orange, ce qui signifie que le risque allergique y est très élevé. 

Le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Aveyron et la Lozère souffrent principalement de pollens de Cupressacées, la famille dont sont issus les cyprès. L'Ardèche, la Drôme, l'Isère et la Loire sont situées au niveau quatre sur de cinq, sur l'échelle dédiée au risque allergique concernant le bouleau. Quant aux Bouches-du-Rhône et au Var, ils cumulent pollens de cyprès et de platane. Selon le RNSA, les pollens de cyprès toucheraient à leur fin. En revanche, les pollens de platane ne font que débuter. Sur le reste du territoire, frêne, saule et peuplier sont également présents. Mais le risque y est relativement faible.