Prévisions météo : quand les températures vont-elles baisser ?

Prévisions météo : quand les températures vont-elles baisser ? Météo France met en garde contre l'épisode de forte chaleur commencé ce lundi 17 juillet qui s'amplifiera demain, mardi, sur presque toute la France. Il ne s'agit cependant pas d'une nouvelle canicule car les orages annoncés dès mercredi apporteront de la fraîcheur.

[Mis à jour le 17 juillet 2017 à 23h32] Faut-il s'attendre à un nouvel épisode caniculaire cette semaine ? La chaleur a fait son grand retour dans l'Hexagone. Côté prévisions météo, les températures sont déjà particulièrement élevées ce lundi 17 sur presque toute la France, et elles devraient encore augmenter mardi 18. Météo France a même émis un bulletin spécial évoquant un "épisode de forte chaleur sur la France". Le mercure a dépassé les 35 degrés ce lundi dans le Sud-Ouest et atteint les 30 degrés en Ile-de-France. Des températures estivales qui concernent l'ensemble du pays "sauf près des côtes de Manche". Le plus chaud reste cependant à venir. Météo France prévient en effet que "mardi sera la journée la plus chaude". Dès le matin, les températures minimales seront comprises entre 18 et 20 degrés en maintes régions, et surtout les maximales augmenteront. On attend entre 30 et 35 degrés sur la moitié nord du pays, de 33 à 37 degrés sur le Sud-Ouest, et entre 32 et 35 degrés sur le Centre-Est. 

Les premiers orages sont probables sur l'ouest dès le matin, des orages ponctuels pouvant éclater ailleurs en cours de journée.
L'organisme ne parle cependant pas de "canicule". Il faut en effet pour cela que la chaleur soit importante pendant trois jours de suite et le reste même la nuit. Or, Météo France prévoit des températures entre 17 degrés et 25 degrés dans la nuit de ce lundi à mardi. Mais surtout "une dégradation orageuse plus généralisée devrait permettre une baisse sensible des températures, sauf de l'Alsace à Rhône-Alpes où le temps chaud et lourd risque de se maintenir. Les températures maximales seront aussi comprises entre 30 et 35 degrés à l'intérieur de la Provence", dès mercredi.