Mort de Max Gallo : l'historien décédé de la maladie de Parkinson

Mort de Max Gallo : l'historien décédé de la maladie de Parkinson MORT DE MAX GALLO - Max Gallo est décédé mercredi 19 juillet à l'âge de 85 ans. L'académicien était atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années.

[Mis à jour le 21 juillet à 17h50] Il aura publié plus de 100 livres au cours de sa vie. Passionné d'histoire depuis sa tendre enfance, Max Gallo était devenu un des symboles de la vie intellectuelle française. Il s'est éteint mercredi 19 juillet à l'âge de 85 ans. Depuis plusieurs années, il était atteint de la maladie de Parkinson et avait été contraint de ralentir la publication de ses ouvrages. L'écrivain n'avait jamais caché sa maladie et déclarait même au magazine Le Point en 2015 : "J'étais un grand marcheur, dans les montagnes et dans les villes. C'était un plaisir essentiel, un véritable sentiment d'indépendance. Je suis le premier député français en 1981 à m'être rendu à l'Assemblée nationale à bicyclette. C'est une sensation de liberté. C'est une sensation qui s'efface. Bien vite, vous n'êtes plus libre, obligé d'être assis d'une certaine façon, de se lever en faisant attention à ne pas se prendre les pieds dans le tapis ."

Agrégé puis docteur en histoire, Max Gallo a commencé sa carrière en tant qu'enseignant au lycée Masséna à Nice et à Sciences Po Paris en 1968. Passionné par l'écriture, il a publié plusieurs "romans-histoire", ainsi que des biographies sur Robespierre, Jean Jaurès ou encore Victor Hugo. Homme politique engagé, il s'est servi de sa plume pour dénoncer le manque d'activité des érudits. Dans son dernier roman "Dieu le veut", il avait longuement évoqué la maladie de Parkinson.