Cachalot échoué à Paris : des images bluffantes au bord de la Seine

Cachalot échoué à Paris : des images bluffantes au bord de la Seine BALEINE PARIS - Un (faux) cachalot a été retrouvé échoué sur les bords de la Seine à Paris, ce vendredi 21 juillet. Les touristes ont posté des centaines de photos sur les réseaux sociaux et se sont demandés si l'animal était réel.

[Mis à jour le 21 juillet à 23h47] Que s'est-il passé sur le quai de Grenelle à Paris, ce vendredi matin ? Les nombreux touristes qui se promenaient tranquillement sur les quais de Seine se sont arrêtés, éberlués, et ont dégainé le smartphone pour prendre photos et vidéos, immédiatement postées sur les réseaux Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram et autres. La photo valait en effet le détour ; une énorme baleine de 20 mètres de long gisait sur le quai de la Tournelle, tout près de la cathédrale Notre-Dame. Interloqués, les passants interrogés ne savent plus quoi penser : "Intriguée, je me suis approchée et j'ai constaté que des spécialistes belges vêtus de blouse blanche examinaient la bête. Ils m'ont expliqué que la baleine était sûrement morte cette nuit d'épuisement, à force de nager. Les scientifiques ont ajouté que le phénomène pourrait se reproduire puisqu'il y a selon eux un groupe de plusieurs cachalots dans la Seine", raconte une passante au journal Le Figaro. "Moi, je pense que c'est pas vrai", affirme l'un d'entre eux à 20 Minutes. "Ça paraît vrai, mais c'est absolument incroyable !", s'exclame un jeune homme en filmant la scène. Choquée, une femme s'inquiète des conséquences dramatiques de la présumée mort du cachalot : "C'est un message fort pour l'humanité. Voilà, de voir ce cachalot à Paris. C'est pas normal quoi..."

Mais que cette jeune femme et que tous les amoureux des animaux se rassurent. Malgré un réalisme saisissant, ce cachalot échoué n'est autre qu'une œuvre d'art en plastique réalisée par le collectif belge écologiste Captain Boomer. Le canular a pour but "de jouer avec les frontières entre la fiction et la réalité, d'intriguer les gens, de les faire s'étonner, parler... C'est une manière artistique de sensibiliser à l'environnement. Ces sculptures hyperréalistes sont comme une immense métaphore du dysfonctionnement de notre système écologique. Les gens sentent que leur lien à la nature est perturbé", détaille au Figaro le fondateur de l'association, qui n'en est pas à son premier coup d'essai. Créée en 2008, Captain Boomer est basée à Anvers, en Belgique.

La compagnie Captain Boom avait déjà organisé cette mise en scène à Rennes l'année dernière, dans le cadre des Tombées de la Nuit. Cette fois, le cachalot hyper réaliste aux dents sanguinolentes avait été installé sur les bord de La Vilaine. Il s'était aussi échoué auparavant dans de grandes villes comme Londres ou Valence. Mais, de l'avis des organisateurs, le buzz suscité par leur opération sur les quais de la Seine à Paris est celui qui a fait le plus de bruit.