Foudre : quels sont les bons réflexes à avoir ?

Foudre : quels sont les bons réflexes à avoir ? Se mettre à courir, aller sous le premier arbre que l'on trouve, sortir son parapluie, voici quelques mauvais réflexes qui pourraient vous coûter la vie ! Alors, que faire en cas de foudre ?

[Mis à jour le 8 août 2017 à 14h27] Un groupe d'adolescents ont été frappés par la foudre lundi 7 août dans un centre de plein air de la Vienne. L'un d'eux, âgé de 15 ans, a été grièvement touché. Son état est jugé "préoccupant" au lendemain de l'incident. Chaque année, près de 200 personnes sont foudroyées en France, entre 10 et 20 meurent. Près de 70% des survivants gardent des séquelles à vie. Alors, comment éviter le pire ? Quels sont les bons réflexes à avoir en cas d'orage ? Comment bien se protéger de la foudre ? Généralement, nos réflexes sont à l'opposé de ce qu'il est conseillé de faire. 

S'il est recommandé en ville, comme à la campagne, de fermer portes et fenêtres, lorsque vous vous retrouvez en plein air au moment où la foudre pointe le bout de son nez, mieux vaut adopter quelques bons réflexes, à commencer par proscrire les objets métalliques, très conducteurs. Repousser votre après-midi golf peut être un bon point de départ. Les clubs (de golf ndlr.), mais également les pioches et les parapluies ne sont pas les bienvenus. Il est également conseillé de s'éloigner des pylônes électriques et autres clôtures. 

Éviter de courir se réfugier sous un arbre

Si vous vous faites surprendre lors d'un pique-nique ou d'une balade entre amis, la première recommandation est de ne pas se mettre à courir ! Si cette technique permet de rejoindre un abri plus rapidement, l'énergie produite par le corps joue en effet le rôle d'un aimant qui attire la foudre. De même, se déplacer en groupe est à proscrire. Afin de limiter l'effet "chaîne humaine", mieux vaut éviter de se toucher, et plutôt envisager de s'éloigner, d'un voire deux mètres, les uns des autres. Pas toujours très glamour, les bottes de pluie en caoutchouc jouent le rôle d'isolant. Pour se protéger de l'électricité transmise par un sol mouillé et donc conducteur, elles sont un excellent atout pour éviter le pire. 

Enfin, comme le rappelle France 2, il est recommandé de s'éloigner des arbres et de plutôt se réfugier dans une voiture. Cette dernière joue le rôle de "cage de Faraday" et absorbe l'électricité grâce à son toit métallique avant de l'évacuer par le sol. Si aucune voiture ni aucun refuge ne sont visibles à l'horizon, il est alors conseillé d'adopter la position de sécurité qui consiste à s'accroupir, au plus près du sol, et de placer sa tête sur les genoux et les mains sur la nuque.